Agathe Auproux recadre Yann Moix dans Balance ton post, moment très délicat pour le polémiste !

Les débats sont très souvent houleux sur Balance Ton Post. Le mardi 2 septembre 2020, cela n’a pas manqué sur l’un des sujets brulants qui défraie l’actualité en ce moment…

Agathe Auproux
Source : capture Instagram @agatheauproux

Ce mardi 2 septembre 2020, l’émission Balance ton post a réuni comme à son habitude, des chroniqueurs et des intervenants venus donner leur opinion et débattre de l’actualité brulante. L’un des sujets concernait des propos tenus par l’un des chroniqueurs Yann Moix. Dans le débat qui a suivi, l’intervention d’Agathe Auproux a été particulièrement remarquée.

Balance ton post : une émission où la polémique est au cœur des débats !

C’est à 17h45 que l’émission Balance ton post est diffusée en direct sur C8, de façon quotidienne. En effet, l’animateur Cyril Hanouna le présente du lundi au jeudi, avant qu’Eric Naulleau ne reprenne le flambeau les Vendredis.

Les débats abordés dans l’émission concernent très souvent des sujets sensibles, et cette fois, il était question de la grande polémique qui a soulevé la toile et la classe politique, lorsqu’un hebdomadaire, Valeurs Actuelles, a sorti une publication. On y reconnaissait une députée française Danielle Obono dessinée dans une fiction où elle était enchaînée, au temps de l’esclavage. 

https://www.instagram.com/p/CEq5NXrl9vI/

Ce fut donc l’un des thèmes de Balance ton post ce jour-là, le journal ayant été traité de raciste. Les chroniqueurs sont revenus sur des propos tenus par l’un d’entre eux, Yann Moix, face à l’ampleur que prenait la situation. Lors d’une intervention sur une autre chaîne de télévision, ce dernier a accusé les personnes de couleur de vouloir avoir « le monopole de la lutte antiracisme ».

Puisque ses propos semblaient incompréhensibles pour le commun des mortels, Yann Moix a pu trouver dans Balance ton post, l’occasion de mieux exprimer le fond de sa pensée. L’écrivain a donc fait comprendre que pour lui, le racisme concernait tout le monde. De ce fait, lorsqu’un noir est victime de racisme, c’est toute l’humanité qui est concernée, et non juste la personne à la peau noire.

Pour illustrer ses propos, Yann Moix a expliqué que la fois où il a été témoin de racisme, il avait été ‘’mort de honte’’, parce qu’un tel comportement abjecte le concernait également en tant qu’être humain.

Yann Moix tient des propos polémistes, Agathe Auproux le met dans une position délicate…

Mieux expliqués, les propos de Yann Moix semblent faire sens, même si comme beaucoup de chroniqueurs dont Rokhaya Diallo ou encore Eric Naulleau le lui ont reproché, il ne peut dire que les personnes visées (les personnes noires en l’occurrence) ne doivent pas se sentir concernées par le racisme.

Intervenant à son tour, Agathe Auproux a fait la remarque que Yann Moix aurait pu s’exprimer autrement. D’après l’influenceuse, Yann Moix a délibérément voulu créer la polémique en parlant dans des termes qui à coup sûr, seraient mal interprétés.

Alors Yann Moix se défendait en demandant si les autres chroniqueurs le pensaient suffisamment stupide pour jeter de l’huile sur le feu, Agathe Auproux a répliqué qu’ils le pensaient au contraire très intelligent. D’après elle, l’écrivain sait parfaitement trouver les mots pour justement détourner le sens des mots et faire parler de lui. Il aurait donc pu dire simplement : « le racisme nous concerne tous ».

A la place, Yann Moix s’est exprimé comme s’il accusait la communauté noire de s’approprier ce problème. Pour la jeune influenceuse de 28 ans, Yann Moix adore la polémique, et elle n’hésite pas à lui dire en face : « la polémique te galvanise ! ».

Les échanges musclés entre les 2 chroniqueurs ont rapidement été rejoints par leurs paires, qui avaient également leur mot à dire sur la manière particulière dont Yann Moix pouvait s’exprimer parfois… attention Yann !


Avatar

Jennifer Lunton

Passionnée par les mots, j’ai un grand plaisir à partager toutes mes découvertes. Soif de connaissances, je rédige sur tous les sujets pour mon plus grand bonheur. Retrouvez alors tous mes articles au plus vite !