Aménagement : découvrez les plantes à utiliser pour concevoir un jardin cosy et attrayant !

Pour procurer une ambiance cosy à votre jardin, de nombreuses idées existent. Il suffit de vous orienter vers les accessoires de décoration dédiés aux espaces extérieurs, notamment les plantes. Le choix des plantes persistantes et celles de déco est idéal. Elles rendent l’espace attrayant et apportent de la vie à votre jardin.

Pour procurer une ambiance cosy à votre jardin, de nombreuses idées existent. Il suffit de vous orienter vers les accessoires de décoration dédiés aux espaces extérieurs, notamment les plantes. Le choix des plantes persistantes et celles de déco est idéal. Elles rendent l’espace attrayant et apportent de la vie à votre jardin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌿E s t e l l e (@estelle_dfg)

Hortensias

Connus pour leur floraison, les hortensias existent en plusieurs couleurs : bleu, vert, violet, roses, blanc avec divers tons. Certaines sont foncées, d’autres sont clairs et aussi bicolores. Ces plantes possèdent généralement des fleurs aux formes sphériques. Cependant, il existe d’autres qui possèdent des fleurs boules, plates et aussi de forme d’étoile.

Pour avoir une bonne floraison de ces plantes, vous devez trouver un cadre d’implantation adéquat. Les Hortensias sont à l’aise lorsque vous les implantez dans un sol acide. En effet, ce type de sol contient d’aluminium qui favorise l’éclat des couleurs de fleurs. Si vous souhaitez un développement plus rapide de cette plante, il suffit d’augmenter le pH du sol.

Aralia

L’aralia est un arbuste idéal qui produit des haies dans votre jardin. Il se caractérise par de nombreuses épines aussi bien sur les branches que sur les feuilles. C’est une plante connue sous diverses appellations. Angélique épineuse, massue d’Hercule, bâton du diable, angélique en arbre sont des noms par lesquels cet arbuste est désigné. Rustique, il peut atteindre jusqu’à 10 mètres de haut.

Aralias existe en plusieurs types qui possèdent en commun un patrimoine de feuilles. Cette plante fournit des feuilles magistrales verdâtre et brillante. La couleur peut toutefois changer en fonction des saisons. Adapté pour l’intérieur comme pour l’extérieur, aralia peut résister à une température négative de -20 °C. C’est un arbuste qui s’épanouit particulièrement dans les terres fraiches et légères.

Lorsqu’il est planté dans une terre riche, les branches produites sont assez fragiles et fines. Elles résistent moins aux gelées. À cause de ses épines, évitez de la planter dans un espace trop fréquenté par les enfants. De même, il est conseillé de lui épargner des espaces exposés au vent. Aralias se plaît bien au milieu d’une haie bocagère.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @melaminu

Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est une plante à la floraison grimpante. Le type d’arbuste idéal pour des grillages ou des tonnelles. Dotée des fleurs à caractère ornemental, cette plante pue du parfum qu’affectionnent tellement les paillons nocturnes. Elle se plaît parfaitement à l’intérieur comme à l’extérieur et apporte une qualité décorative à l’espace.

Le chèvrefeuille compte près de 180 variétés. Les plus connues sont les chèvrefeuilles des Alpes, les chèvrefeuilles des jardins, les chèvrefeuilles des Pyrénées et les chèvrefeuilles des haies. Le choix des variétés dépend des saisons. De manière générale, la plantation du chèvrefeuille s’étend de mai à septembre. Encombrante, c’est une plante qui se déploie sur la longueur.

Son développement nécessite un support autour duquel les lianes doivent s’enrouler. Le mur, le grillage ou la pergola sont des appuis parfaits qui favorisent l’épanouissement du chèvrefeuille. Elle adhère à tous les types de sols. Cependant, elle se plaît mieux dans un sol riche en humus.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis