Ampleur de la Covid-19 en Occitanie, plus de 1 200 nouvelles hospitalisations ces derniers jours !

L’incidence du Covid-19 s’est déclarée en Occitanie et est désormais quatre fois supérieure au seuil d’alarmes. « Le nombre de nouvelles hospitalisations a triplé en 15 jours, y compris les hospitalisations régulières (90 par semaine contre 30 par semaine il y a 15 jours) et les soins intensifs (30 par semaine contre moins de 10 par semaine il y a 15 jours) » a ajouté Le district sanitaire. 

Ces derniers jours, de nombreux départements ont adopté de nouvelles mesures restrictives. Dans l’Hérault, il est à nouveau obligatoire de porter des masques à l’extérieur, tandis qu’en Pyrénées-Orient, le couvre-feu est à 23 h. Les masques font aussi leur grand retour dans le centre de Toulouse. Comme Montpellier, Toulouse est actuellement l’une des métropoles où le Covid19 est le plus répandu.

À combien pouvons-nous estimer le nombre de personnes hospitalisées malgré la vaccination ?

Le Dr Benjamin Wyplosz, infectiologue au CHU de Bicêtre (Val-de-Marne), nous a expliqué que lorsque nous étions vaccinés avec le vaccin Covid, « nous n’avons pas ou presque pas de maladie et pas de forme grave ». 

Selon un communiqué diffusé par la DREES de fin juillet au 6 août, le nombre de personnes totalement vaccinées entrant en réanimation était 12 fois inférieur au nombre de personnes non vaccinées contre le Covid. 

Sur la base du nombre de personnes testées positives pour le SI-DEP admises entre le 19 juillet et le 25 juillet 2021, 87 % des admissions en soins intensifs et 83 % des admissions de routine étaient dues à des personnes non vaccinées et à des personnes non entièrement vaccinées. 

Le taux d’admission en réanimation est de 6 % et le taux d’hospitalisation de routine est de 11 %. En termes de décès, le taux de mortalité des personnes non vaccinées est de 82 % et le taux de mortalité des personnes entièrement vaccinées est de 14 %. Gardez à l’esprit que dans la population générale, le nombre de non vaccinés (estimé dans la même période de référence) est de 45 %, et le nombre de complètement vaccinés de 39 %.

Quel est l’âge moyen des patients hospitalisés ?

Selon le ministère français de la Santé publique, l’âge médian des patients hospitalisés pour une nouvelle pneumonie coronarienne depuis le 1er mars est de 72 ans. Santé Publique France n’a pas mis à jour ses données depuis le 6 juillet 2021. 

Selon l’analyse Epi-Pharean sur les personnes infectées hospitalisées du mois d’octobre 2020 au mois de décembre 2020, l’âge est l’un des principaux facteurs de risque d’hospitalisation. De plus, le taux d’hospitalisation des personnes âgées de 85 ans et plus est plus de 8 fois supérieur. Et le taux de mortalité hospitalière pour Covid-19 est près de 200 fois plus élevé.

En Île-de-France, comment la situation se présente-t-elle ?

En semaine 33, les indicateurs épidémiologiques montraient que la propagation du virus SARS-CoV-2 en Île-de-France commençait à ralentir, mais cette dernière restait élevée. Le taux d’incidence a baissé pour la première fois en quelques semaines, tout comme les indicateurs de nouvelles hospitalisations et de soins intensifs. 

Cependant, dans le contexte de la fin des vacances d’été et du retour des Franciliens, le variant Delta s’est fortement propagé, le respect par la population des mesures de quarantaine a diminué et le taux de couverture vaccinale est encore incomplet.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis