Astuces maman : comment le massage soulage votre bébé !

Le bien être des bébés est le souci des mamans. Connus pour leur fragilité dans les premiers jours, les bébés sollicitent plus d’attention. Il ne manque pas d’astuces pour prendre soin d’eux.

Le bien être des bébés est le souci des mamans. Connus pour leur fragilité dans les premiers jours, les bébés sollicitent plus d’attention. Il ne manque pas d’astuces pour prendre soin d’eux. Celui que nous vous révélons est le massage du nouveau-né. Qu’il soit normal ou prématuré, votre bébé prendra du poids avec cette pratique ancestrale.

Le massage pour le bien être du bébé

Il n’est pas nouveau dans l’Asie. Les indiens le pratiquaient de génération en génération. C’est une expérience qui donne de soulagement au bébé. Cette pratique revient sur tapis par le témoignage d’une mère d’origine indienne. Après l’accouchement prématuré de sa fille, Renu Saxena constate une fragilité chez l’enfant. C’est sa famille qui lui conseilla le massage pour le développement rapide de l’enfant.

Par prudence, elle a soumis la proposition aux médecins qui lui ont conseillé d’attendre quelques jours pour éviter tout risque. Après deux semaines d’attente, rien ne changea chez l’enfant. Ce n’est que le massage qui lui donna de satisfaction après quelques jours de pratique.

Comment se fait le massage du bébé

C’est une pratique purement traditionnelle, mais qui nécessite l’avis du médecin. Selon les témoignages de personnes ressources en Inde, il consiste à appliquer sur le corps du nouveau-né l’huile de coco et aussi l’amande. Le massage commence par le ventre et s’étend progressivement vers les autres membres.

La fragilité de l’enfant nécessite une délicatesse et une souplesse dans les actions. Le recours à une infirmière néonatale est parfois nécessaire. A défaut, une personne âgée et expérimentée dans la pratique peut mieux le faire. Il faut l’apprendre. Il ne s’agit en aucun cas de se lancer sans aucune expérience.

L’avis des scientifiques sur le massage des enfants

Plusieurs scientifiques reconnaissent l’efficacité de la pratique même si elle est traditionnelle. Pour eux, le massage des nourrissons leur donne une résistance qui fera du bien à l’organisme jusqu’à l’âge adulte.

Selon le professeur en médecine néonatale Gary Darmstadt de l’université de Stanford, les soins de peau sont très importants.  Ce spécialiste a démontré que le massage est très efficace pour tous. Celui-ci n’a adhéré à la pratique qu’après des études approfondies sur elle.

Les études du professeur Darmstadt sur le massage des bébés

C’est après avoir observé cette pratique en inde qu’il a décidé l’étudier. La recherche a consisté pour ce spécialiste en 2008 d’observer 497 bébés.

Tous prématurés, ont été soumis à la traditionnelle pratique du massage dans l’hôpital. Après quelques jours, les agents de santé ont conclu que le massage a sauvé les enfants. Les risques d’infections chez ces enfants ont été réduits de plus de 40%. Le plus surprenant est que les enfants ne présentaient pratiquement plus de signes de mortalité.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par niya__ (@nya__bebe1)

Les effets du massage sur la peau du bébé

Selon les scientifiques, lorsque le bébé est massé régulièrement, il y a dans le temps une construction de son microbiome. Cette couche bactérienne se trouve sur la peau et au niveau de l’intestin et participe au renforcement du système immunitaire.

Cette pratique participe donc à donner plus de résistance au bébé si elle est faite avec soin et précaution. L’assistance d’un spécialiste est toujours nécessaire lorsqu’on n’en a pas la maitrise.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis