AVIS : Carte d’acquisition HD Blackmagic Intensity Pro (Hardware)

Image

Pour commencer j’ai décidé de ne pas faire de test tout de suite car je vais le faire d’une façon différente … Un test sur du matos informatique est plus sympa s’il y a de la pratique. C’est pourquoi cet avis sera suivi de plusieurs vidéos afin de vous montrer comment l’installer, l’utiliser, etc.

Il faut savoir que ce ne fut pas une partie de plaisir, je vais donc vous lâcher plein de recettes maison et ce ne sera pas bien-entendu la seule façon de faire. Mais j’y reviendrai lors des vidéos.

Alors pour faire une petite histoire, Nozgarde et moi nous en avions un peu marre de faire nos vidéos en SD car les vidéos étaient vraiment limites, on avait de la peine à les uploader. Nous avons donc cherché une solution de capture en haute définition. Il n’y a pas beaucoup de choix il faut dire ! Notre première piste était le boitier d’acquisition Hauppauge HD PVR mais celui-ci était en rupture de stock depuis des semaines lors de nos recherches. Au passage je remercie Next qui nous avait aiguillé sur ce matériel. Nous avons donc cherché d’autres choses …

Nous sommes donc tombé sur une carte d’acquisition pouvant prendre le HDMI et qui est même moins chère que le PVR. Son nom : la Blackmagic Intensity Pro. Commandée sur Materiel.net (comme ça j’ai été la chercher au dépôt), nous en sommes très content. En plus de son prix (un peu moins de 190€), la qualité s’avère très correcte, vous l’avez sûrement remarqué dans nos nouvelles vidéos.

Comme je l’ai mentionné, sa configuration n’est pas très facilité car il n’y a pas beaucoup de tutos ou tests. De plus très peu de données sont fournies pour savoir si notre matériel est compatible ou assez puissant pour faire de bonnes vidéos. En effet il vous faudra un bon ordinateur si vous voulez faire une vidéo. Si un de vos composants ne suit pas, ce n’est pas la peine d’acheter ce petit bijou. Si vous avez peur, attendez la première vidéo qui viendra, je vous parlerai de tout ce qu’il vous faut pour votre ordinateur.

Vous l’aurez compris, malgré quelques difficultés, il s’agit d’une des meilleures solutions de capture HD sur le marché grand public. Certes la carte n’est pas très chère (comparé à certaines solutions de capture SD) mais il vous faudra aussi un ordinateur qui tienne la route. Je précise aussi que j’ai parlé d’ordinateur tout le long de cet article car la carte est aussi compatible Mac ! Pour Linux, comme d’habitude, flou total !

Nous sommes donc énormément satisfait de cette carte d’acquisition même si on ne peut filmer qu’en 720p mais cela est dû à mon ordinateur (j’y reviendrai). Et oui on peut filmer jusqu’en 1080i mais cela n’est pas très utile si vous voulez l’uploader (je ne connais que Vimeo qui propose ce format) … De nombreux formats d’enregistrement sont disponibles et il est même possible d’enregistrer du HD en HDMI, en YUV ou même en SD si vous le souhaitez. Un câble énorme est fourni afin de réaliser tous les types de branchement possible et imaginable, mais là aussi ça fera partie des futures vidéos.

En conclusion il s’agit, pour moi, de la meilleure carte d’acquisition HD au niveau rapport qualité / prix. Le seul regret que j’ai, vient du logiciel de capture fourni qui propose de mauvais codecs et un montage ultra léger … il faut donc passer par un logiciel tiers.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le début des vidéos tutos afin de vous montrer toutes les caractéristiques de la carte ainsi que ses possibles configurations.

Partagez votre avis