Beauté: comment avoir de jolis cheveux en hiver?

Avec le retour du froid et de l'hiver, les cheveux perdent de leur beauté et deviennent ternes, voire secs et cassants. Mais pour contrer cette chute de cheveux saisonnière, et avoir de beaux cheveux malgré l'hiver, il existe des petites astuces et des traitements utiles.

Avec le retour du froid et de l’hiver, les cheveux perdent de leur beauté et deviennent ternes, voire secs et cassants. Mais pour contrer cette chute de cheveux saisonnière, et avoir de beaux cheveux malgré l’hiver, il existe des petites astuces et des traitements utiles.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ANA MOLINA (@anaxmolina)

Un bon brossage pour de beaux cheveux

Le brossage est un peu délaissé, mais c’est hyper important. Déjà, le matin, on se brosse les cheveux pour lisser la fibre capillaire et apporter du volume et de la brillance. Et le soir, c’est hyper important pour retirer tout l’excédent de pollution ou de poussière qu’on a pu accumuler durant la journée. On utilise une brosse à poils naturels. On commence par les pointes pour faciliter le démêlage et après, on remonte progressivement.

Le bon mode d’emploi du sèche-cheveux

On n’utilise pas son sèche-cheveux à pleine puissance, ni trop fort afin de ne pas fragiliser la fibre et d’éviter un dessèchement trop accéléré. On se sèche à température moyenne ou à froid, surtout pas la tête en bas. Si vous avez vraiment les cheveux longs, vous pouvez accentuer ce phénomène de nœuds et plus facilement emmêler vos cheveux. On va vraiment diffuser la chaleur à partir du cuir chevelu jusqu’aux pointes pour lisser la fibre capillaire.

Bien sécher vos cheveux

Outre les risques de tomber malade si vous sortez avec les cheveux mouillés, les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur, ainsi que l’association humidité et froid vont abîmer et fragiliser vos cheveux, créer des frisottis et décoller les pigments de coloration si vous avez les cheveux colorés.

Après avoir absorbé un maximum d’eau avec une serviette microfibre, séchez donc vos cheveux soigneusement avec un sèche-cheveux. Vu que les appareils chauffants peuvent détériorer les cheveux et sont donc à limiter pendant la saison hivernale, on évitera toutefois de pousser la chaleur au maximum et de sauter l’étape de l’application d’un soin thermoprotecteur.

L’hydratation des cheveux

Pour lutter contre le dessèchement hivernal, adoptez un shampoing doux et riche en actifs nourrissants et réparateurs, comme les hydrolysats de protéine de blé ou l’acide hyaluronique. Appliquez ensuite un après-shampoing, en particulier si vous avez les cheveux longs, pour renforcer l’action du shampoing et faciliter le démêlage de vos cheveux.

 

Profitez de chaque shampoing pour masser votre cuir chevelu du bout des doigts pendant quelques minutes : vous activerez ainsi la circulation sanguine qui apporte tous les éléments nécessaires à vos cheveux, améliorant ainsi leur vigueur.

Pensez au bain d’huile végétale nourrissant pour entretenir vos cheveux secs et cassants. Ici, plusieurs huiles végétales peuvent s’avérer utiles : huile d’olive, huile d’amande douce, huile de coco, huile de jojoba, etc. Le tout est de les appliquer seules ou mélanger sur les pointes et longueurs, et de laisser poser minimum 30 minutes avant le shampoing, et ce, toutes les trois semaines environ.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by TORONTO HAIR GURU (@kizzyhairguru)

Rendez régulièrement visite à votre coiffeur

Durant la période hivernale, couper quelques centimètres tous les 2 mois permet de donner du peps à la chevelure. Avec les frottements et les diverses agressions extérieures, les cheveux cassent encore plus vite en hiver. Si les fourches sont déjà installées, cela ne fera qu’empirer. Pensez donc à faire une petite coupe pour partir sur des bases saines.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis