Bien-être : voici quelques conseils pour bien nettoyer vos oreilles sans les cotons-tiges !

Caractérisés par des petits bâtons en bois ou en plastique recouverts au bout de couches de coton, les cotons-tiges sont considérés comme les accessoires de nettoyage des surfaces auriculaires par excellence. Néanmoins, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils sont les seuls pouvant garantir une hygiène irréprochable des oreilles.

Caractérisés par des petits bâtons en bois ou en plastique recouverts au bout de couches de coton, les cotons-tiges sont considérés comme les accessoires de nettoyage des surfaces auriculaires par excellence. Néanmoins, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils sont les seuls pouvant garantir une hygiène irréprochable des oreilles. Voici donc d’autres astuces pour aboutir au même résultat.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by PopLili (@pop_crazylili)

Nettoyer les oreilles avec de l’eau savonneuse au moment de la douche

Il est certes vrai que le nettoyage des oreilles au coton-tige est une pratique déjà ancrée dans les habitudes de plusieurs personnes. Cependant, il est aujourd’hui de plus en plus question de s’interroger sur les côtés néfastes de ce mode d’hygiène des oreilles.

En effet, cela peut parfois occasionner des lésions accidentelles ou encore provoquer plus tard des sensations d’irritations fréquentes.

C’est d’ailleurs pour cela que depuis quelque temps, plusieurs spécialistes du bien-être des oreilles recommandent l’usage de méthodes de nettoyage plus simples et moins risquées.

Parmi elles, nous avons pour commencer le nettoyage des oreilles à l’occasion de son bain. Cette technique consiste tout simplement à utiliser un peu d’eau savonneuse qui sera appliquée aux surfaces de vos oreilles et se servir d’un mouchoir ou d’une serviette pour éliminer les impuretés qui y sont présentes.

Pour plus d’efficacité en la matière, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède. Cependant, veillez à bien positionner votre tête de façon à empêcher que l’eau savonneuse ne coule à l’intérieur de vos oreilles.

 

Nettoyer les oreilles en faisant usage des sprays

Plutôt que de passer un temps considérable à éliminer les substances jaunâtres et salissantes des oreilles appelées cérumens avec les cotons-tiges, il vous est recommandé de faire confiance aux nouveaux produits de nettoyage auriculaire, notamment les sprays.

En effet, il existe aujourd’hui sur le marché des sprays conçus pour la propreté et l’hygiène des oreilles. De plus, ils sont assez faciles à utiliser.

D’une part, votre action consistera à vaporiser votre spray à l’intérieur de vos oreilles de façon à atteindre les surfaces à nettoyer. D’autre part, vous aurez par la suite à incliner votre tête vers le bas afin de permettre l’écoulement des cérumens et autres résidus sous l’effet du spray. Dans ce cas, vous pourrez aussi avoir besoin de couches de coton pour recueillir les impuretés ainsi que nettoyer à la fin les oreilles.

Comme autres précautions à prendre à ce niveau, il est suggéré d’opter pour des marques de sprays pour oreilles qui ne contiennent aucun composant nocif.

Adopter un nettoyage des oreilles avec de l’huile essentielle

Pour garantir un nettoyage impeccable des oreilles tout en leur accordant une bonne senteur, l’usage des huiles essentielles comme celle à base d’amande douce sont recommandés.

Pour son utilisation, il faut dans un premier temps chauffer légèrement l’huile essentielle. Par la suite, il faut s’assurer qu’elle soit à la bonne température afin de la placer dans un flacon d’écoulement en gouttes.

Dans un second temps, vous aurez à pencher votre tête sur le côté pour vous en administrer environ             3 à 5 gouttes dans chaque oreille.

Pour finir, vous aurez à patienter une dizaine de minutes avant d’incliner chaque côté de votre tête vers le bas pour faciliter l’écoulement des cérumens.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis