Cheveux forts et brillants : ces astuces naturelles à connaître obligatoirement

La pollution, les poussières, l’effet du soleil, la mauvaise alimentation, tout cela impacte la brillance des cheveux, quel que soit le type. Les personnes qui n’ont jamais les cheveux ternes sont très rares, mais il est possible d’avoir en permanence des cheveux brillants en appliquant des règles très simples. Vous avez des cheveux ternes et cassants ? Voici quelques astuces naturelles à connaître pour avoir des cheveux forts et brillants.

Pourquoi les cheveux sont ternes et cassants ?

Avant de solutionner un problème, il est nécessaire d’en connaître les causes afin d’y remédier efficacement. Plusieurs raisons sont à la base de cheveux ternes et cassants.

A lire également : Les assurances pour une croisière tour du monde avec MSC

Si vos cheveux ne sont pas correctement nourris et hydratés, ils peuvent devenir ternes. Ils seront secs et les pointes seront abîmées. De même, lorsque vos cheveux sont à la merci de la pollution ou que vous les agressez avec des colorations qui ne sont pas adaptées, cela a un effet direct sur l’aspect de vos cheveux.

Par ailleurs, une utilisation abusive du lisseur, du sèche-cheveux ou encore d’un chapeau ne conserve pas la brillance de vos cheveux. Aussi, le stress et une alimentation incomplète ne sont pas les alliés des cheveux forts et brillants. Ces deux faits ont un impact négatif sur l’ensemble des phanères.

A lire également : Comment rester hydraté pendant les journées chaudes d'été

Quelles sont les solutions naturelles pour avoir des cheveux forts et brillants ?

Maintenant que vous avez connaissance de tout ce qui peut être à la base de vos cheveux ternes et cassants, voici quelques solutions naturelles pour avoir des cheveux forts et brillants.

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée est la première solution à envisager quand vous souhaitez avoir des cheveux brillants et forts. Adoptez une alimentation riche en zinc, en fer, en vitamine B6, B8, en oméga 3. Ces nutriments sont connus pour apporter de la brillance et de force à vos cheveux. Cuisinez vous-même les repas qui contiennent ces éléments afin de garantir leur teneur en micronutriments nécessaires à la constitution de cheveux brillants.

Avoir une bonne gestion du stress

Le stress étant une source non négligeable des cheveux ternes, il est important d’en avoir une meilleure gestion pour résoudre le problème. Même en ayant les meilleures routines capillaires qui existent, vos cheveux ne retrouveront pas leur brillance tant que vous stressez à longueur de journée.

Heureusement, il y a un large panel de manières pour gérer efficacement son stress. Entre méditation, massage, bain chaud, sport, activité créatrice et musique, le choix est bien vaste. Vous trouverez assurément une façon de gérer le stress qui vous convient.

Faire le shampoing adapté à ses cheveux

Tous les shampoings ne sont pas adaptés à tous les types de cheveux. Vous trouverez dans le commerce des shampoings destinés aux cheveux gras, sec, normaux, longs, colorés, etc. Il est donc intéressant de connaître le type de cheveux que vous afin de faire le shampoing adapté à vos cheveux.

Aussi, il n’est pas conseillé de laver les cheveux trop fréquemment pour éviter de les abîmer. Un lavage deux voire trois fois par mois est suffisant pour les débarrasser des résidus de pollution et du sébum en excès. Optez pour un shampoing ultra doux et évitez l’eau chaude sur vos cheveux pour limiter l’agression au maximum de la fibre capillaire.

Nourrir convenablement les cheveux

La brillance des cheveux est fortement liée à leur nutrition. Des produits gras comme des huiles ou même des produits de la cuisine comme l’avocat ou encore l’œuf vous permettent de nourrir convenablement vos cheveux. Pensez donc la peine de réaliser un bain d’huile ou un masque à visée nutritive avec une composition de votre choix. L’huile de coco, l’huile d’argan ou même l’huile d’olive sont idéales pour nourrir convenablement les cheveux et leur assurer une belle brillance.

Assurer une hydratation constante aux cheveux

Tous les coiffeurs vous le diront, l’hydratation est la base d’une belle chevelure. Plusieurs produits naturels aqueux peuvent vous aider à avoir le résultat escompté. Le gel d’aloe vera, le gel de lin, la glycérine végétale ou encore le gel de chia sont des hydratant naturels que vous pouvez utiliser pour garder l’hydratation de vos cheveux.

De nombreux tutos vous indiquent aujourd’hui, toutes les astuces pour avoir une meilleure hydratation pour vos cheveux. Ces conseils vous permettent d’avoir des cheveux forts et brillants.

Afficher Masquer le sommaire