Comment bien nettoyer son four sans produits chimiques ?

Pour faire disparaître les mauvaises odeurs de votre four, vous avez besoin de le nettoyer. Et ce qui est plus intéressant, c’est que vous pouvez mener cette action sans utiliser de produits chimiques. À juste titre, découvrez ici comment bien nettoyer son four en faisant usage de produits naturels.

Matériels pour nettoyer un four sans produits chimiques

Les produits chimiques sont toxiques pour vos différentes cuissons au four. Vous pouvez nettoyer facilement votre appareil avec des techniques simples et obtenir un résultat efficace. Pour ce faire, vous avez besoin d’un vaporisateur pour vous aider à asperger les recoins du four. Utilisez un tissu ou un chiffon pour le nettoyage. Vous devez aussi avoir un petit bol et des gants de nettoyage pour protéger vos mains.

Utilisez le bicarbonate de sodium, du vinaigre et un peu d’eau. Faites un mélange avec l’eau et une moitié de tasse de bicarbonate de soude. Remuez le tout. Vous obtiendrez une matière en forme de pâte. Celle-ci pourra être aisément distribuée sur l’ensemble du four.

Enlever les mauvaises odeurs du four

Vous pouvez maintenant remplir le flacon de votre pulvérisateur d’une petite quantité de vinaigre. Vaporisez l’intérieur du four avec la substance. La présence de vinaigre est l’astuce pour produire une mousse. Toujours avec votre chiffon, essuyez la mousse jusqu’à la faire disparaître complètement.

C’est l’heure de vérité : votre four devrait redevenir tout propre. Continuez à appliquer le chiffon à chaque endroit du matériel pour l’étape suivante. Pour permettre à votre four de vite sécher, vous pouvez l’allumer et le laisser chauffer pendant quelques minutes. Si votre expérience est une réussite, vous avez la possibilité de parfumer l’appareil avec de l’agrume pendant qu’il sèche.

Voilà, vous pouvez reprendre l’utilisation de votre équipement sans craindre une intoxication alimentaire. Après chaque poulet, gratin ou gâteau, n’oubliez surtout pas de nettoyer votre four pour le garder propre aussi longtemps que possible.

Utiliser du citron pour nettoyer son four

nettoyer un four sans produits chimiquesNettoyer votre four avec du citron pour obtenir le même résultat. Pour cela, pressez deux citrons et recueillez leur jus dans deux différents bols. Trempez un chiffon dans l’un des bols et essuyez les parois du four sale avec ce bout de tissu. Laissez pendant quelques minutes.

Ensuite, chauffez le citron du second bol à l’aide du four à une température de 250 °C durant 30 minutes. Ce procédé rendra les salissures faciles à enlever. Vous n’avez qu’à frotter les paroirs pour faire partir les déchets. C’est une solution alternative qui vous garantit un résultat à la hauteur de vos attentes sans produits chimiques.

À défaut, utilisez la vapeur d’eau pour nettoyer votre four. La vapeur produite par l’eau entrera dans les recoins du four ; ce qui permettra ainsi aux résidus de décoller. Le vinaigre vous évitera d’avoir à nettoyer les traces de calcaire laissées par l’eau évaporée sur les parois de votre appareil.

Nettoyer une plaque de four avec de la pierre d’argile

Pour nettoyer les parois graisseuses de votre four, utilisez la pierre d’argile. C’est aussi une belle solution si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques. La pierre d’argile est un moyen écologique et économique, mais il est aussi un nettoyant qui peut être utilisé sur plusieurs surfaces. Vous n’aurez qu’à frotter une éponge sur la pierre d’argile et à appliquer l’éponge aux endroits sales et graisseux du four. Après l’avoir fait, humidifiez un chiffon pour rincer les parties nettoyées.

Vous devez ensuite nettoyer la plaque de votre four avec délicatesse. Sortez-la et versez-y de l’eau bouillante. Ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Patientez une heure environ avant de commencer le nettoyage. Vous permettez ainsi à la solution de détruire les résidus qui sont laissés sur la plaque. Après, lavez le matériel à la main avec du savon doux.

Nettoyer un four avec des solutions 100 % naturelles : à quoi faire attention ?

Pour un nettoyage en profondeur, retirez d’abord les grilles du four. Servez-vous d’un grattoir pour enlever les résidus ou les restes qui traînent à l’intérieur de l’appareil. Ces déchets doivent être jetés à la poubelle. Votre nettoyage doit aussi prendre en compte la vitre du four.

Utilisez la même solution de vinaigre ou la pierre d’argile pour ne pas endommager cette partie. Attendez toujours que le four refroidisse avant de commencer toute manœuvre de nettoyage. Autrement dit, nettoyez-le lorsqu’il est froid. Cela vous évite de vous brûler.

Afficher Masquer le sommaire