Comment changer son forfait EDF ?

Le changement de forfait EDF peut s’opérer à tout moment et sans aucuns frais. Les consommateurs peuvent décider de changer leur forfait pour plusieurs raisons. Il peut s’agir d’un déménagement, d’un changement d’option tarifaire pour souscrire une nouvelle offre, d’un changement de nom en cas de mariage ou encore d’un changement de fournisseur.

Les raisons qui conduisent à un changement de forfait sont diverses. Dans chaque cas, il convient de suivre la démarche adaptée pour changer son forfait. Ce billet présente les démarches pour changer son forfait EDF en fonction de chaque situation.

Les démarches à entreprendre auprès du fournisseur pour changer son forfait EDF

La démarche pour changer son forfait EDF est assez simple et pratique en plus d’être gratuite. Lorsque vous déménagez, ou souhaitez souscrire à une option tarifaire différente, vous devez réaliser certaines démarches auprès de votre fournisseur EDF. La première étape consiste à transmettre certains documents nécessaires à votre fournisseur.

Vous devez renseigner vos informations personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, contrat EDF, etc.) ainsi que celles liées à votre logement (superficie, nombre de pièces, mode de chauffage et d’eau chaude, etc.). Vous devez ensuite contacter un conseiller pour changer votre forfait EDF. Deux possibilités s’offrent à vous.

Contacter le fournisseur par téléphone

Pour changer votre forfait EDF, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone. Le numéro utilisé pour contacter un conseiller EDF est le 09 69 32 15 15. Étant donné que le fournisseur utilise une seule ligne téléphonique pour ses clients, vous pouvez être amené à attendre pendant un moment avant de joindre le service client EDF. Le numéro de téléphone est bien souvent saturé. En conséquence, la démarche par téléphone peut prendre un peu plus de temps que nécessaire.

Contacter le fournisseur en ligne

Heureusement, le fournisseur offre la possibilité d’effectuer ces démarches en ligne. Il a mis à disposition de ses clients une interface de gestion personnalisée pour tout changement de forfait EDF. Vous pouvez réaliser toutes les démarches depuis votre espace client via votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Depuis votre compte, vous avez la possibilité de modifier vos données personnelles, vos données de logement, vos données de paiement (prélèvement automatique ou mensualisation, coordonnées bancaires, adresse de facturation) ainsi que vos données d’accès à l’espace client (mot de passe et identifiant). Tous les changements apportés à votre logement prennent effet immédiatement.

Les démarches à réaliser pour changer son forfait en cas de déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, la démarche est un peu particulière en ce sens qu’il s’agit de résilier votre forfait chez le fournisseur. Vous devez résilier votre forfait EDF et non changer de forfait en cas de déménagement.

Les contrats d’énergie sont rattachés au logement et au compteur. En cas de changement d’adresse, il convient de contacter le fournisseur EDF pour demander la résiliation de votre contrat ainsi que l’ouverture de votre compteur dans le nouveau logement.

Changer de forfait EDF par téléphone

Pour contacter EDF dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez également appeler un conseiller EDF par téléphone sur le 09 69 32 15 15 afin de résilier votre forfait.  Étant donné qu’il existe des saisons propices au déménagement, l’attente peut être particulièrement longue durant ces périodes. La ligne téléphonique EDF est souvent saturée à ces périodes de l’année.

Changer de forfait EDF en ligne

Pour éviter ces attentes au téléphone, le fournisseur vous offre la possibilité de résilier votre forfait en ligne. Dans le cadre d’un déménagement, il suffit d’accéder à votre espace client et rendez-vous dans l’onglet ‘’Déménager’’ pour suivre les instructions.

Les démarches à effectuer pour changer d’option tarifaire EDF

Vous pouvez décider de changer d’option tarifaire afin de faire des économies sur votre forfait EDF. La démarche ici est également particulière. Il est important de noter que tous les changements relatifs au compteur (changement de puissance de compteur, d’option tarifaire, de phase, de déplacement du compteur, en cas de travaux, etc.) sont du ressort du gestionnaire de réseau de distribution Enedis. Il intervient à la demande du fournisseur.

Pour réaliser ces diverses opérations, il est conseillé de contacter directement EDF par téléphone. Ainsi, pour changer d’option tarifaire, vous pouvez contacter par téléphone le fournisseur EDF afin que le gestionnaire de réseau Enedis puisse procéder à votre opération. Le changement d’option tarifaire est également gratuit au même titre que les autres démarches de changement de forfait. L’opération est réalisée à distance et sous 24 heures ouvrées.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis