Comment renforcer les défenses naturelles de votre corps ?

Le système immunitaire protège l’organisme humain, particulièrement contre les attaques extérieures. Lorsqu’il est dans un bon état, aucune attaque ou infection ne peut lui résister, surtout les infections hivernales telles que la grippe, le rhume ou encore les virus. Voici quelques bonnes manières que vous devez développer pour renforcer vos défenses naturelles.

Le système immunitaire protège l’organisme humain, particulièrement contre les attaques extérieures. Lorsqu’il est dans un bon état, aucune attaque ou infection ne peut lui résister, surtout les infections hivernales telles que la grippe, le rhume ou encore les virus. Voici quelques bonnes manières que vous devez développer pour renforcer vos défenses naturelles.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @naturallysambeauty

Reposez-vous suffisamment

Le sommeil est étroitement lié à l’immunité. En fait, le manque de sommeil peut être associé à une plus grande sensibilité aux différentes maladies. Une étude portant sur 164 personnes en bonne santé a permis de comprendre que les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit sont plus exposées aux risques de souffrir d’un rhume que les personnes qui dorment plus de 6 heures par nuit. Lorsque vous vous reposez suffisamment, cela aide à renforcer votre système immunitaire.

De plus, lorsque vous vous sentez mal, il est recommandé de beaucoup dormir pour permettre à votre système immunitaire de lutter efficacement contre la maladie. Les personnes adultes devraient en temps normal, faire l’effort de dormir 7 heures ou plus par nuit. Quant aux adolescents, ils ont besoin de 9 à 10 heures de sommeil par jour. Si vous avez des problèmes de sommeil, essayez de réduire le temps que vous passez en face de vos écrans une heure avant d’aller vous coucher.

Contrôlez bien votre niveau de stress

Pour que votre système immunitaire soit en parfait état, il est important de soulager le stress et l’anxiété. Lorsque le stress dure assez longtemps, cela peut favoriser l’inflammation et le déséquilibre de la fonction des cellules immunitaires. Le stress psychologique à long terme, en particulier, peut inhiber la réponse immunitaire des enfants.

Les activités qui peuvent vous permettre de mieux contrôler votre niveau de stress comprennent la méditation, l’exercice, la journalisation, des exercices de pleine conscience et le yoga. Il est également possible que vous bénéficiiez de la consultation virtuelle ou en personne d’un consultant ou d’un thérapeute agréé pour vous aider.

Consommez assez de graisses saines

Tout en réduisant l’inflammation, les graines saines permettent de renforcer le système immunitaire. Bien qu’une légère inflammation soit une simple réponse au stress ou à une blessure, une inflammation chronique peut, en effet, détruire votre système immunitaire.

L’huile d’olive est fortement anti-inflammatoire et peut réduire le risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. De plus, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile d’olive aide votre corps à lutter contre les bactéries et les virus qui provoquent les maladies. Les acides gras oméga-3, comme ceux retrouvés dans le saumon et les graines de chia, permettent également de lutter contre l’inflammation.

Pratiquez de l’exercice modéré

Bien qu’une forte activité prolongée puisse affaiblir votre système immunitaire, un exercice modéré peut, lui, renforcer votre système immunitaire. Des recherches montrent que même une seule séance d’activités physiques modérées peut rendre les vaccins plus efficaces pour les personnes dont le système immunitaire est en défaillance.

De plus, une activité physique régulière et modérée peut diminuer l’inflammation et permettre à vos cellules immunitaires de se régénérer tout le temps. Parmi les nombreux exercices modérés, vous pouvez pratiquer la marche rapide, la natation, le cyclisme régulier et le jogging. Il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’exercice modéré chaque semaine.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis