Comment soulager rapidement une allergie au pollen !

La gorge qui pique, le nez qui coule, les yeux enflés… Si vous avez ce genre de réaction en présence du pollen, voici quelques astuces pour soulager rapidement une allergie au pollen.

La gorge qui pique, le nez qui coule, les yeux enflés… Si vous avez ce genre de réaction en présence du pollen, voici quelques astuces pour soulager rapidement une allergie au pollen.

Tisane à l’ortie et à la menthe

L’ortie n’est pas une plante immédiatement attrayante, mais elle reste l’une des plantes les plus incroyables. Elle peut soulager les problèmes de l’arthrite, favoriser un sommeil paisible et, bien sûr, lutter contre les allergies saisonnières.

En ce qui concerne la menthe, elle contient une enzyme qui peut permettre d’inhiber l’activité et la sécrétion de l’histamine et d’autres enzymes, qui provoquent une inflammation au contact d’allergènes.

Recette : Il vous faut mettre un peu de menthe séchée (1 cuillère à café) et un peu de feuilles d’ortie séchée (1 cuillère à café) dans une tasse. Ajoutez de l’eau bouillante puis laissez infuser pendant 15 minutes au moins. Augmentez un peu de miel pour donner un bon goût (ceci est facultatif). Buvez-en deux fois chaque jour.

Jus d’agrumes frais

Cette boisson contient beaucoup de vitamine C. Ce qui contribue à renforcer votre système immunitaire, surtout lorsque vous êtes stressé face à des allergènes. De plus, la vitamine C a un effet antihistaminique naturel et empêche les globules blancs de sécréter de l’histamine.

Prenez un demi-citron et deux oranges et pressez le jus. Avant de consommer ce jus d’agrumes, augmentez un peu de miel bio. Cela servira à renforcer votre immunité contre le pollen que la muqueuse nasale rencontrera dans les prochains jours.

Jus d’oignon

Bien que cela puisse paraître peu appétissant, le jus d’oignon est un médicament très efficace contre la rhinite allergique (en homéopathie, les remèdes Allium utilisés pour traiter l’écoulement nasal sont extraits des oignons). Les oignons sont en effet constitués de plusieurs composés soufrés qui jouent un rôle anti-inflammatoire et contiennent beaucoup de vitamine C.

Recette : émincez les oignons et faites-les tremper dans un petit récipient d’eau minérale durant 8 à 12 heures. Vous pouvez conserver le jus au réfrigérateur durant quatre jours. Ce jus est à boire une à deux fois chaque jour. Si vous êtes rebuté par le goût, pensez à ajouter un peu de miel dans chaque tasse.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Cocote (@hellococote)

Une collation pomme-noix

Cette combinaison de fruits frais et secs vous aide à atténuer les symptômes d’allergie. Les noix sont importantes, car elles sont très riches en magnésium. Non seulement elles permettent de réduire considérablement les accès de toux ou de la respiration sifflante. Leurs teneurs en termes de vitamine E permettent aussi de protéger le corps des réactions allergènes.

Les pommes renferment de la quercitrine, un flavonoïde qui permet de diminuer la production d’histamine (réduire ainsi les réactions allergiques).

Recette : hachez un peu de noix et coupez la pomme en de petites parties. Mettez le tout dans un sac en plastique ou dans une boîte bien fermée et mélangez correctement. En cas d’allergies, cette petite recette permettra de remplacer les biscuits de 11 h ou encore la barre chocolatée de 17 de l’après-midi.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis