Connaissez-vous les bienfaits du jus de betterave pour votre santé ?

Consommer tous les jours du jus de betterave apporte assez de nutriments indispensables pour l’organisme. La betterave est très connue pour ses propriétés thérapeutiques. Très riche en vitamines et en minéraux, la betterave est très bénéfique pour le corps. Découvrez les nombreux bienfaits de cet aliment pour votre santé.

Consommer tous les jours du jus de betterave apporte assez de nutriments indispensables pour l’organisme. La betterave est très connue pour ses propriétés thérapeutiques. Très riche en vitamines et en minéraux, la betterave est très bénéfique pour le corps. Découvrez les nombreux bienfaits de cet aliment pour votre santé.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sorbet Grenade (@sorbet.grenade)

La betterave renforce le cœur

Selon une recherche réalisée par des chercheurs de la Washington Medical University, le jus de betterave peut aider à renforcer les muscles des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

L’étude a été menée sur neuf personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Une partie a consommé du jus de betterave contenant assez de nitrates, et une autre partie du jus de betterave ne contenant pas assez de nitrates (placebo).

Deux heures plus tard, les personnes qui avaient consommé du jus de betterave riche en nitrates affirmaient qu’elles pouvaient se déplacer plus rapidement sans ressentir la moindre fatigue.

En effet, après leur ingestion, les nitrates se changent en nitrite puis en oxyde nitrique, qui est un composé à effet vasodilatateur. Elle permet donc aux vaisseaux sanguins de se dilater et abaisse la pression artérielle des muscles et du cœur.

La betterave permet de réguler la tension artérielle.

Mise à part le fait qu’ils soient bénéfiques pour votre cœur, les nitrates retrouvés dans le jus de betterave permettent également de réguler votre tension artérielle. Voilà donc une excellente solution pour vous délivrer de vos problèmes d’hypertension.

Une étude anglaise de la London School of Medicine a prouvé cette corrélation. En plus des nitrates dont nous avons fait mention un peu plus haut, le potassium dans les betteraves aide également à dilater vos vaisseaux sanguins.

La betterave, un légume préféré des femmes enceintes

Si vous êtes en état de grossesse, vous devriez envisager d’ajouter des betteraves à votre alimentation. En effet, parce qu’elle contient de l’acide folique, elle participera au développement de la moelle épinière de votre enfant à naître. Elle est du coup très essentielle pour combattre les problèmes de déformation fœtale de type spina bifida.

Grâce au second effet « rafraîchissant » du jus de betterave et à sa concentration en acide folique, votre organisme parvient à se débarrasser des radicaux libres et à combattre le vieillissement cutané prématuré.

La betterave permet une bonne santé du foie

Vous le savez sans doute, le rôle principal du foie est d’éliminer les toxines et autres substances nocives pour le corps. Pour garder votre foie en bon état, il est important que vous consommiez assez de jus de betterave. Cela renforce au mieux les fonctions du foie.

La betterave lutte contre le cancer

La betterave est une excellente alliée détox et peut vous aider à rester en forme au quotidien. Elle aide à prévenir le développement de plusieurs cellules cancéreuses. D’où l’intérêt de l’ajouter régulièrement à vos repas. Ce tubercule peut essentiellement vous aider à prévenir le cancer du côlon. N’hésitez pas à l’inclure dans toutes vos recettes de cuisine. Vous pouvez également utiliser la betterave en combinaison avec d’autres légumes pour plus d’efficacité.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis