Coronavirus : état des lieux et mesures de protection !

Apparue en Chine en fin 2019, la maladie du Covid-19 s’est aujourd’hui répandue partout dans le monde. En effet, plusieurs pays ont été touchés causant ainsi la mort de milliers de personnes.

coronavirus covid-2019 Girl in mask on the street. Stop pandemic and panic

Dans cet article, on fait le point sur la situation actuelle mondiale et sur les initiatives prises par certains pays et leurs citoyens afin d’endiguer la maladie.

Le Covid-19 : bilan actuel

Le nouveau coronavirus a fait au moins 14 711 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP. Dans plus de 170 pays, nous comptons 336 300 cas d’infection. En Europe, l’Italie occupe la première place des pays les plus infectés. Elle compte à ce jour 5 476 morts pour 59 138 cas. La Chine et la Corée du Sud qui étaient les épicentres de l’épidémie voient leur nombre d’infectés quotidien diminuer de façon exponentielle.

Cependant, la Chine dénombre à ce jour environ 3 270 décès (81 093 cas). Après l’Italie et la Chine, les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Espagne avec 2 182 morts (33 089 cas), l’Iran avec 1 812 morts (23 049 cas), la France avec 674 morts (16 018 cas), et les États-Unis avec 471 morts (35 224 cas). Le premier cas en Afrique est apparu en février en Égypte et aujourd’hui, le continent comptabilise au moins 33 décès et près de 1 211 contaminations par le virus réparti en 42 pays sur 54 au total. Moins impacté que le reste du monde, le continent africain fait tout de même face au risque d’une propagation du Covid-19.

Mesures prises afin d’endiguer la pandémie

Dans plusieurs États, des mesures ont été prises afin d’empêcher la propagation de l’épidémie.

Le confinement

La Belgique suivant l’exemple de la France et de l’Espagne imposera un confinement général ce mercredi, et ce, jusqu’au 5 avril. L’ensemble de la population doit rester chez elle sous peine d’amende, avec quelques rares exceptions.

L’Autriche et la République tchèque ont également pris des mesures drastiques de confinement, alors que les Allemands ont été appelés par leur gouvernement à « rester à la maison » et à renoncer à leurs voyages de vacances.

L’État d’urgence

Plusieurs pays comme L’Arménie, la Moldavie ont déclaré l’état d’urgence face à l’épidémie de coronavirus selon l’AFP et Ouest-France. La Bosnie quant à elle a décrété l’état de catastrophe, permettant la construction des camps de quarantaine par l’armée.

La fermeture ou le contrôle des frontières

Pour éviter la propagation du virus à l’intérieur et à l’extérieur du pays, plusieurs États ont choisi de fermer leurs frontières. Nous pouvons citer le Sénégal qui a adopté cette mesure en suspendant l’exploitation de tous les vols en provenance et à destination des aéroports du Sénégal à l’exception des vols domestiques entre AIBD et Ziguinchor, des vols cargo, des évacuations sanitaires et des vols spéciaux autorisés.

Covid-19 : ces initiatives prises par les citoyens

Dans plusieurs pays, des stars, des citoyens lambda et même de grands groupes ont décidé d’aider à leur manière à la lutte contre la pandémie. Certains le font en octroyant de l’aide financière à leur gouvernement à l’image de l’international sénégalais Sadio Mané qui a débloqué plus de 30 millions de F CFA en guise de participation à la lutte contre le Covid-19 ou encore Paul Pogba qui a lancé une collecte sur sa page Facebook et a promis, si les dons dépassent 30 000 euros, de doubler le montant sur ses propres deniers.

D’autres aident à éradiquer ce fléau en formant des groupes pour sensibiliser leur communauté ou en le faisant de manière virtuelle à travers des hashtags comme #RestezChezVous ou encore #Covid19 pour se donner les informations en temps réel.

Les précautions à prendre pour éviter la maladie

Pour éviter de contracter le virus, il est essentiel de prendre certaines mesures. Il faudra notamment :

  • se laver régulièrement les mains avec du savon,
  • évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche,
  • éviter les endroits peuplés,
  • utiliser régulièrement du gel antiseptique,
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter à la poubelle,
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • rester à la maison.

Suivez ces petits conseils pour vous protéger, vous et votre entourage. Veuillez aussi respecter les mesures prescrites par le ministère de la Santé.