Covid-19 en France : les décisions du conseil de défense confirment le maintien du pass sanitaire, mais prévoient la suspension du port du masque dans certains espaces !

Depuis la mise en vigueur du pass sanitaire, on constate dans la plupart des zones le ralentissement continu de la pandémie de la Covid-19. En seulement une semaine d’après les statistiques, le nombre de cas enregistrés a baissé de 30% d’après le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Depuis la mise en vigueur du pass sanitaire, on constate dans la plupart des zones le ralentissement continu de la pandémie de la Covid-19. En seulement une semaine d’après les statistiques, le nombre de cas enregistrés a baissé de 30% d’après le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Après le Conseil de défense de ce mercredi matin, le port de masque ne sera peut-être plus obligatoire dans certains espaces.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabriel Attal (@gabrielattal)

Suspension du port du masque dans certains espaces

Pour l’instant, ce n’est qu’une idée qui fait toujours objet de réflexion au conseil de défense et de santé.

Il faut reconnaitre que le pass sanitaire a été d’une grande efficacité dans la lutte contre la propagation de ce virus dans plusieurs zones. Les indicateurs sont en baisse par exemple dans toutes les régions métropolitaines et la situation semble beaucoup s’améliorer en Guadeloupe ainsi qu’en Martinique.

D’après les décisions du conseil de défense tenu dans la matinée du mercredi 22 septembre au palais de l’Élysée, le pass sanitaire sera maintenu et toujours en vigueur pour tous les citoyens français. Par contre, il est en train d’être prévu la suspension du port de masque de protection dans certains espaces où la situation semble très améliorée. Le masque ne sera donc plus obligatoire pour ces espaces.

Le port de masque levé dans les écoles

Il ne s’agit pas de toutes les écoles ; mais dans certains départements où la situation de Covid-19 semble être sous contrôle.

D’après le bilan rapporté par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, l’obligation de porter le masque sera levée dans toutes les écoles des départements de France où le taux d’incidence lié à la Covid-19 est en dessous de 50 cas pour 100.000 habitants à partir du 04 octobre.

La Charente-Maritime fait partie par exemple des départements qui affichent un taux d’incidence à 38 cas pour 100 000 habitants. Dès ce mercredi, cette obligation de port de masque sera levée pour les habitants de ce département.

Néanmoins, il restera obligatoire pour les transports en commun et dans les établissements où le pass sanitaire n’est pas demandé tels que les centres commerciaux, les magasins, les marchés couverts, les offices religieux, les accueils des services administratifs, etc.

Les jauges dans les espaces publics et lieux de rassemblement vont être également levées toujours pour ces zones.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Celine catelin (@celinecat05)

Le pass sanitaire toujours maintenu

Il est vrai que la situation semble beaucoup s’améliorer pour ces départements au point où le port de masque est en train d’être levé. La bataille contre cette pandémie mondiale n’est pas toujours encore gagnée, la lutte continue.

Le port de masque sera suspendu, mais le pass sanitaire pour tous restera en vigueur dans tous les départements pour le moment. D’après le porte-parole du gouvernement, on arrivera à l’assouplissement du pass sanitaire dans les départements où le virus circule le moins, mais pour l’instant rien de concret n’est encore décidé.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis