Covid-19 : la cinquième vague de la pandémie se révèle vraie à travers des chiffres inquiétants !

La probabilité du retour de l’épidémie du coronavirus ne fait plus grand doute. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé ce dimanche 21 novembre, l’alerte en qualifiant le regain d’une cinquième vague de « fulgurante ».

La probabilité du retour de l’épidémie du coronavirus ne fait plus grand doute. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé ce dimanche 21 novembre, l’alerte en qualifiant le regain d’une cinquième vague de « fulgurante ». Entre la progression des cas contaminés, la hausse des hospitalisations et les classes fermées, quels sont les indices d’un retour imminent du covid-19 en France ?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by World Health Organization (@who)

Les cas de contamination en hausse : plus de 80% ces sept derniers jours

Selon les chiffres publiés par Santé publique France ce 20 novembre, quelque 22 678 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en France dans ces dernières 24 heures. Sur sept jours d’affiliés, le nombre de cas quotidiens était estimé à 17 153, contre 9 458 le samedi précédent. Cette hausse représente statistiquement une progression de 81%. Hier, 19 749 nouveaux cas ont été enregistrés, et la moyenne sur sept jours est en hausse de 82% sur une semaine.

Le taux de croissance des cas hebdomadaire est au-dessus des 20% depuis trois semaines, selon Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker. Du 11 au 17 novembre, le taux d’incidence s’établissait à 143,9 cas pour 100 000 habitants, ce qui grimpe à 171,5 entre 12 et 18 novembre, soit une progression de 68% en une semaine. Un seuil qui n’avait plus été atteint depuis août largement au-dessus du seuil d’alerte est fixé à 50.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by World Health Organization (@who)

La hausse des admissions à l’hôpital : environ 49% en une semaine

L’augmentation du nombre de cas de Covid-19 commence à influer sur le nombre de patients dans les hôpitaux. Ce dimanche 21 novembre, le nombre moyen d’admissions à l’hôpital sur sept jours est estimé à plus de 49% aux estimations d’il y a une semaine. Cette hausse est de 31% en ce qui concerne l’admission en soins critiques.

Ainsi, la hausse des admissions amène le nombre total de personnes hospitalisées à cause du Covid-19 à dépasser la barre des 8 000, une première depuis fin septembre.

L’augmentation du nombre de classes fermées

En outre, 4 048 classes sont actuellement fermées dans l’hexagone. C’est nettement inférieur aux plus de 11 000 en avril, et elles ne représentent que 0,8% des classes totales en France. Cependant, c’est le taux le plus important rencontré depuis la rentrée de septembre. Le précédent chiffre, en date du 22 octobre, était estimé à 1 246 classes fermées.

Ce chiffre devrait augmenter à nouveau, comme l’a indiqué le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer dans une interview au Parisien, « comme à chaque fois dans les périodes qui suivent les vacances ». En somme, depuis le début de la rentrée, 28 établissements scolaires ont dû fermer leur porte à cause de la pandémie à travers le pays.

Dans le cadre scolaire, 10 962 cas de Covid-19 ont été dénombrés chez des élèves sur les sept derniers jours (sur 12,2 millions d’élèves). Un chiffre qui a comparativement au 22 octobre où ils étaient 3 620.

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis