[CRITIQUE] Watchmen

Malgré son histoire attirante, l’univers DC Comics, les super héros, j’ai été énormément déçu de ce film.

Le début commence très bien en nous présentant ce que sont les gardiens : ce sont des personnes tout à fait normales au départ. Elles avaient marre que la justice ne fasse pas son boulot : ils ont alors revêtu des costumes plus ou moins loufoques pour ne pas se faire reconnaitre comme tout super héros. L’intérêt ici et qu’ils n’ont pas de super pouvoir : ils savent juste très très très …. bien se battre. Cette différence lui donne une identité unique et ça fait plaisir à voir.

Seulement au bout d’une heure, à part la présentation des personnages et leur petite histoire on se demande quel est l’intérêt du film. Durant une très grosse partie on se demande quand ça va péter. C’est un film de super héros avec quelques combats vite fait bâclés et parfois très rudes (bras explosés, sang qui gicle …). L’autre façon que le film « pète » c’est qu’une bombe nucléaire tombe sur les USA. C’est le problème majeur que doivent surmonter les héros : empêcher un holocauste nucléaire. Malgré leur bonne volonté, la catastrophe n’est pas évitée. Enfin, il n’y a qu’un seul clampin (Rorschach) qui a essayé d’y voir clair et il se fait buter à la fin. Un autre (le Comédien) avait vu clair dans le jeu du « méchant » mais il se fait éclater dès le début. Les autres n’ont rien fait pour contrer ça. Entre Dan qui veut faire la justice sans tuer, Le Spectre qui sait pas ce qu’elle veut, c’est une bonne équipe de bras cassés.

Le final nous surprend quand même avec le bourrage de crâne qu’a subi le Docteur Manhattan (le seul à avoir des super pouvoirs dû à un accident), les multiple trahisons et j’en passe. Le combat contre le « boss de fin » est à mourir de rire car la différence de niveaux est hallucinante.

Pour finir on ne peut pas en vouloir à Zack Snyder (300) qui nous a réalisé une adaptation du comics que je ne connaissais pas. Malheureusement ma déception ne va pas me pousser à me procurer les comics car son histoire est vraiment bateau : tuer des millions pour en sauver des milliards.

  1. ZhykosJe voulais vraiment voir ce film, avec les pubs et autres, cela me semblait quelque chose d’énorme. J’ai même fait bouger un pote qui a fait 60 bornes dans la soirée et cela nous a pas plu. La faute a qui ? Un film trop long qui aurait pu (dû) faire une heure de moins, des héros charismatiques mais qui ne devraient pas avoir le statut de héros (peureux …). Il se rattrape par des effets spéciaux très bien réussis et quelques bons moments passés avec Rorschach (surtout dans la prison). Pour faire simple, je vais réutiliser et mettre à ma sauce une phrase du film : « ce film n’est qu’une farce« 

Note : 5 / 10


Avatar

Charlie Carteus

Ma mère m'a toujours dit : "Charlie, les jeux vidéos, c'est pas la vie !" ... Je suis content de lui dire aujourd’hui qu'elle avait tort. L'actualité Gaming, c'est bien ma vie maintenant, mon travail même ;)