disney-infinity-5

Parlons jeu, mais parlons bien. Je vais à nouveau vous parler de l’actualité de Disney avec cette fois un concept de R&D sur lequel la firme de Mickey travaille actuellement.
Disney vient en effet de dévoiler un dispositif de projection d’air : le concept est de permettre aux joueurs de sentir les balles siffler à leur visage pendant une partie de jeu de sport ou sur un FPS !

Surnommé Aireal, cette technologie Disney permet aux utilisateurs de sentir une rétroaction physique à partir d’images présentes sur un écran sans devoir porter de gants, une ceinture ou un gilet. Le joueur reçoit des petites bouffées d’air comprimées, envoyées sur place par une machine à différentes vitesses et forces pour simuler une expérience tactile.

Disney-Aireal-Kinect

Disney continue de miser sur ce genre de technologie : après avoir sorti le jeu Sugar Rush Speedway sur LeapMotion, la firme de la célèbre souris travaille maintenant sur son propre accessoire « tactile ».

La technologie Aireal de Disney utilise des détecteurs de mouvements (dans la vidéo de démonstration, il s’agit d’un Kinect) pour orienter le tir vers le point d’impact du joueur. Pour le moment, il ne s’agit que de recherches, ne vous imaginez pas voir débarquer ce mécanisme pour Noël. L’idée serait d’avoir l’impression de sentir des choses passer ou vibrer dans l’air, et de rendre le contrôle gestuel plus concret.

On imagine également la possibilité d’un cinéma en 4D avec des projections d’air dans le public pour donner un côté réel à certains films et être à la place du héros grâce à cette technologie Aireal !

Ce système a été montrée lors de la conférence Siggraph à Anaheim en Californie il y a quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.