DOSSIER : Montage vidéo – Episode 1, l’encodage

Suite à quelques demandes reçues de la part de nos lecteurs et amis, j’ai décidé de continuer la rubrique des « Dossiers » avec un tutoriel vidéo. Ce tuto a donc pour sujet le montage vidéo. Un montage vidéo se divise en plusieurs parties et je vais tenter de toutes les faire même si elles seront disponibles dans un ordre pas tout à tout fait logique pour tout le monde mais vous comprendrez pourquoi je fais tout ça dans cet ordre.

La première vidéo concerne dans l’encodage vidéo. Je pourrais définir l’encodage vidéo ou encodage numérique comme le fait de traduire un texte d’un langage à un autre. Cette étape est nécessaire aussi bien au début d’un montage qu’à la fin, vous verrez cela dans la vidéo. Par exemple, un logiciel de montage ne comprend que certains « langages » alors si vous voulez y importer une vidéo, il faudrait faire en sorte qu’il puisse la comprendre. Idem quand on veut lire la vidéo sur notre ordinateur, platine DivX voire notre console.

Plus ample définition de l’encodage

J’ai eu des retours sur la définition du terme « encodage vidéo » et c’est vrai que je n’ai pas été très clair. Pour moi la phase d’encodage contient deux types distincts d’opérations : transformation ou réduction.

  • La transformation est une opération où l’on convertit une vidéo, une musique, une image d’un format vers un autre. Pour ma vidéo, j’ai pris une séquence enregistrée grâce à ma carte d’acquisition. Le format de la vidéo est du MP4. Certains lecteurs vidéo, logiciels de montage ne peuvent pas du tout lire ce type de format. L’encodage sert donc à transformer ce fichier MP4 en fichier AVI, par exemple, pour pouvoir le lire ou le modifier ;
  • Enfin il y a une phase de réduction comme je le montre dans la vidéo. L’encodage permet aussi de réduire la taille d’une vidéo selon les paramètres rentrés avant le processus.

Dans quasiment tous les cas, une vidéo encodée aura une taille réduite et perdra en qualité mais je ferai un tuto plus tard pour expliquer en détails la magie de l’encodage car celui-ci ne permet que de faire de simples manipulations.

Le tuto

Ce tuto va donc vous apprendre comment encoder simplement une vidéo en utilisant et paramétrant certains codecs. Je vais vous montrer comment utiliser les logiciels Super, Free Video Converter et Virtual Dub.

Juste en-dessous de la vidéo, vous trouverez tous les liens nécessaires pour télécharger les logiciels utilisés lors du tuto.

Logiciels :

Super – Téléchargement – Aides

Free Video Converter – Téléchargement

Virtual Dub – Téléchargement

Codecs (ceux que j’ai installé, dans l’ordre) :

Satsuki Decoder Pack – Téléchargement

ffdshow – Téléchargement

XviD – Téléchargement

SLD Codec Pack (installé pour plus d’options d’encodage pour le son en MP3) – Téléchargement