La machine à laver est l’un des appareils les plus utilisés dans une maison, après son utilisation, il est fréquent d’avoir des débris et du liquide de lavage qui s’incrustent dans les recoins de l’appareil. Pour éviter d’avoir une machine sale et qui dégage de mauvaises odeurs, l’entretien est indispensable. Cela permet d’avoir un linge propre et sans tache durant toute l’année.
Cela passe naturellement par le fait de la nettoyer régulièrement de l’intérieur comme de l’extérieur. Voici donc six astuces pour nettoyer efficacement sa machine à laver.
A voir aussi : Soluce Kirby : Triple Deluxe sur 3DS
Voir cette publication sur Instagram
A lire aussi : Les meilleures astuces pour avoir une cuisine bien rangée et bien ordonnée !
L’usage du savon de Marseille
Les vertus de ce savon sont bien connues par les fans de cosmétiques. Il peut être utilisé pour le joint du tambour dans le cas du nettoyage du lave-linge. La première étape du processus consiste à réaliser un mélange à base d’eau tiède et de quelques copeaux de ce savon.
On procède ensuite à une application de la mixture à l’aide d’une brosse tout en essuyant enfin, le tout avec un torchon propre. Le résultat obtenu est satisfaisant.
Le bicarbonate de soude
L’astuce préconisée ici est de mélanger un litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Une fois la répartition du liquide effectuée, l’idéal est d’opter pour le programme à 90 °C. Il n’est pas obligatoire de le faire entier.
Juste avec quelques minutes, ça peut aller. L’important, c’est d’attendre tout au moins soixante minutes avant de lancer une session de lavage.
Voir cette publication sur Instagram
Hublot et filtres
Les filtres sont généralement l’endroit le plus sale d’une machine à laver. Il est important de les nettoyer régulièrement afin d’éviter des désagréments sur les vêtements. La procédure de nettoyage n’est pas difficile, elle est à la portée de tous. Ainsi, il suffit de repérer l’emplacement du tuyau et de veiller à nettoyer délicatement tout ce qu’il y a autour.
En ce qui concerne le hublot de la machine à laver, il ne doit pas être fermé une fois le lavage terminé. Il faudrait juste s’assurer de faire un peu de nettoyage sur la vitre.
Le détartrage
Pour réussir le détartrage de la machine à laver, le produit le plus conseillé est le vinaigre blanc. Il faut noter que cette étape est impérativement nécessaire pour la conservation de sa machine à laver sur une longue durée.
Il faudrait donc mettre un petit verre du vinaigre blanc dans le bac à produit et le reste à l’intérieur du tambour tout en lançant le cycle à 60 °C. C’est donc le début d’une nouvelle vie pour la machine à laver qui devient propre comme un sou neuf.
Entretiens du bac à produit et vérification du tuyau
Le bac à produit est une pièce sensible de la machine à laver. Il convient donc de le nettoyer régulièrement afin d’éviter toute sorte de mauvaise surprise. Pour y arriver, il faut se servir juste d’un peu d’eau tiède et du savon de Marseille. Ensuite, il faudrait prendre l’huile de coude et une éponge pour retirer tous les dépôts de saletés accumulées.
En ce qui concerne le tuyau, l’important est de vérifier son état tout au moins une fois par an. Ça semble être cependant, une très bonne résolution pour entamer le mois de janvier. Ainsi, en premier lieu, vous débranchez le tuyau d’évacuation et ensuite, vous ouvrez clairement l’œil afin d’enlever les dépôts. L’état de cette pièce n’étant pas agréable à voir, il est donc capital de procéder au nettoyage en suivant les recommandations préconisées.
Un coup d’éponge général
Cette astuce est beaucoup plus centrée sur l’appareil en général et non juste sur une pièce. Il est donc conseillé d’utiliser le vinaigre pour un nettoyage complet et efficace.