États-Unis : Un mariage provoque 177 cas de coronavirus et 7 morts ! La ville sous le choc !

Si les États-Unis sont les plus touchés par la pandémie du Coronavirus, la petite ville du Millinocket était bien tranquille jusqu’à la date du 7 août dernier. Une terrible tragédie frappa la communauté provoquant la contamination de plusieurs personnes ainsi que plusieurs décès.

Coronavirus

La quiétude des habitants de la ville de Millinocket est troublée par un terrible drame. Cette communauté de 4400 habitants était pourtant bien tranquille avant la date du 7 août dernier. Aujourd’hui, l’angoisse est en train d’atteindre un point critique. Les rassemblements de personnes sont des situations à risque pouvant favoriser la prolifération de la maladie, et c’est justement ce qui s’est produit. En effet, un mariage a été célébré au sein d’une église baptiste de cet État américain. L’évènement a été suivi d’une réception dans une auberge de la place. Les personnes présentes excédaient largement la limite recommandée. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.

La ville de Millinocket dans une situation critique

Les habitants du petit État américain se croyaient-ils à l’abri en organisant un pareil événement malgré la crise sanitaire ? La limite imposée pour les rassemblements s’élevait à 50 personnes. Pourtant, 65 invités étaient présents à ce mariage. Au point où en est la ville du Millinocket, on ne peut plus parler d’un foyer ou d’un cluster. Cette situation pourrait être qualifiée comme un événement ultra propagateur. Les conséquences qui en ont découlé sont vraiment désastreuses.

En effet, on décompte aujourd’hui 177 cas de coronavirus et 7 décès. Des chiffres ahurissants si on considère qu’il n’y avait jusque là aucun cas de Covid-19 dans cette ville. En quelques jours seulement, la maladie s’est rapidement propagée. La réception qui a eu lieu à l’auberge rassemblait les 65 invités, les autres clients ainsi que le personnel de l’auberge.

Il y avait donc plus d’une centaine de personnes rassemblées en un même lieu. Le risque de contamination était donc très élevé. D’après les propos rapportés par les témoins, la majorité des personnes présentes ne portaient pas de masques de protection et ne respectaient pas les autres règles barrières, la distanciation sociale en l’occurrence.

Des chiffres très peu rassurants

10 jours seulement après les évènements du 7 août, 24 personnes ont été testées positives au Covid-19. Ce chiffre très inquiétant a poussé le Centre de contrôle des maladies du Maine à ouvrir une enquête. C’est le jeudi dernier que les résultats de l’enquête ont précisé le nombre de personnes infectées. Cependant, aucune des personnes décédées n’était physiquement présente au mariage.

Avec le maillage, il était évident que la maladie allait continuer à proliférer. Cela a créé plusieurs autres foyers de contamination dans le Maine. Il a été recensé 80 cas de coronavirus dans une prison à 370 km de la ville. L’un des gardiens de la prison était présent au mariage du 7 août dernier. 10 nouveaux cas ont été détectés dans une autre église baptiste située dans le même secteur. Un autre foyer de contamination fut le Maplecrest Rehabilitation and Living Center de Madison. Il y eut 39 cas et 6 décès.

Toute la ville est bouclée

La première personne ayant perdu la vie suite à cette nouvelle vague habitait à Millinocket et n’avait assisté ni au mariage ni à la réception. À ce moment, la ville ne comptait aucun cas de coronavirus.

Le président du Conseil Municipal de la ville a affirmé que tout le monde s’est remis au confinement après avoir pris connaissance de la gravité de la situation. Aussi, la licence de l’auberge où a eu lieu la réception a été provisoirement suspendue. Afin de faire face aux retombées, le patron s’est offert les services d’une entreprise de communication de crise… il y a intérêt !


Avatar

Jennifer Lunton

Passionnée par les mots, j’ai un grand plaisir à partager toutes mes découvertes. Soif de connaissances, je rédige sur tous les sujets pour mon plus grand bonheur. Retrouvez alors tous mes articles au plus vite !