Hausse des cas de Covid en France, plus de 20 000 nouveaux cas ! Va-t-on vers la 4ème vague ?

Depuis quelques semaines, le nombre de cas ne baisse plus, mais augmente de plus en plus à cause du variant Delta qui est très contagieux.

Le nouveau variant Delta

Le nouveau variant Delta fait beaucoup de victimes. Il a été identifié pour la première fois en Inde et est environ 60 % plus transmissible que son prédécesseur (le variant alpha ou Britannique).

En début du mois de juillet, plus de 36 % des tests réalisés en France présentaient la mutation L452R et la majorité d’entre eux étaient le variant Delta. Compte tenu de la hausse journalière des cas, la France craint un rebond comme au Royaume-Uni.

Progression de la quatrième vague de Coronavirus

Au cours des dernières vingt-quatre heures, la France recense 21 493 nouveaux cas de contamination au Coronavirus. Ce chiffre était de 10 908 vendredi dernier. La moyenne des cas sur les sept derniers jours s’établit donc, désormais avec 15 822 cas par jour, compte tenu des nouvelles contaminations. Cette valeur a ainsi augmenté de 173 % en une semaine.

Le taux d’incidence a doublé dans presque tous les territoires en une semaine, à l’échelle départementale. On dénombre donc, environ 19 départements qui ont un taux d’incidence supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants. Avec de tels chiffres, la reprise à la hausse commence à se faire sentir dans les hôpitaux. En Martinique, où, les chiffres les plus élevés sont enregistrés, un couvre-feu de 21 h à 5 h a été instauré sur l’île.

Dans les Pyrénées-Occidentales, la Haute-Corse et l’Hexagone, 500 cas pour 100 000 habitants ont été recensés.

Hormis cela, il y a également le littoral sud et ouest qui ont été grandement touchés par la crise. Sur ces zones côtières, les taux d’incidence, les plus élevés se trouvent dans l’Hérault, la Haute-Garonne, les Alpes-Maritimes, l’Aude et les Bouches-du-Rhône. Le Calvados demeure le département le plus touché à l’ouest avec 163 cas pour 100 000 habitants.

Jean Castex a en effet, indiqué sur l’antenne de RTL, que la campagne de rappel pour le vaccin contre le Coronavirus sera lancée le 12 septembre dans les Ehpad. Il a été aussi indiqué que l’état d’urgence sanitaire pourrait être prolongé en outre-mer.

Catégorie de la population la plus concernée

En effet, cette hausse des contaminations ne concerne pas toutes les catégories de la population. L’augmentation des cas est principalement enregistrée chez les personnes âgées de 20 à 39 ans environ.

En début du mois de juillet, le taux d’incidence a augmenté de 44 % chez les personnes dont la tranche d’âge est comprise entre 20 et 29 ans. Chez les personnes âgées de 30 à 39 ans, la hausse n’est pas très marquée. Elle s’élève seulement à 11,1 %.

Les vaccinations en France : à la traîne

Selon la direction générale de la santé, 58 % de la population française avait reçu une dose de vaccin contre le covid-19 au moins, le 22 juillet. Cela est dû à l’accélération de la campagne boostée par les annonces du président Emmanuel Macron. Ce chiffre est largement supérieur à celui des Etats-Unis.

Néanmoins, malgré cette proportion de 58 %, la France est toujours en retard par rapport à plusieurs pays de l’Hexagone. C’est le cas de l’Espagne, de l’Italie et de l’Allemagne qui sont en avance.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis