INTERVIEW EXCLUSIVE : Emmanuel Macron annonce de grands projets pour Marseille !

La deuxième ville française mérite mieux et Emmanuel Macron veut inventer et rêver Marseille. Tous les regards sont fixés sur la ville des Bouches-du-Rhône dans laquelle le président de la République séjourne depuis ce mercredi. Pour cause, durant son mandat, c’est pour une première fois que le chef de l’État passera trois jours dans une même ville dans l’hexagone.

Ensuite, il a continué à parler de son vaste plan de développement qu’il élaboré pour la ville de Marseille. Dans un entretien avec France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, il dévoile le contenu des projets prévus dans ce plan de développement pour la deuxième ville française.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Après le grand Paris, c’est « Marseille en grand »

C’est ainsi qu’on a dénommé le plan social et économique pour lequel Emmanuel Macron séjourne à Marseille depuis ce mercredi. « Il va falloir inventer et rêver Marseille », tel est le souhait du chef de l’État.

« Je veux construire une forme de réponse d’un Marseille en grand, il y a bien eu le grand Paris. On a le droit d’avoir ce Marseille en grand », a-t-il annoncé. « Il y a des réponses d’urgence : la sécurité, l’école, le logement. (…) Mais au-delà de toutes ces réponses d’urgence, il y a aussi l’idée d’avoir de grands projets », a-t-il ajouté.

Lors de cet entretien, le président de la République a été interpelé sur la situation de quartiers populaires nord de la ville, les habitants, les jeunes et les moins jeunes de ces quartiers. Dans sa réponse, le chef de l’État insiste sur les problèmes liés à la sécurité avant d’évoquer les grandes décisions prises dans ce sens.

Il annonce le renforcement des effectifs de la police et de la justice. Il promet accélérer toutes ces initiatives afin de lutter efficacement contre « le trafic de drogue qui nourrit la délinquance très violente ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Investissement oui, mais « je ne veux pas égrener des milliards »

Le président de la République reconnait que Marseille mérite un regard particulier. Cependant, il n’est pas question de dilapider de l’argent comme cela a été déjà fait dans le passé à plusieurs reprises.

« Pour la deuxième ville de la France, qui a des problématiques très particulières et l’une des plus pauvres, il faut inventer des solutions nouvelles, avoir une vision et des grands projets. Je ne veux pas égrener des milliards, ça a déjà été fait beaucoup de fois », a-t-il souligné.

Marseille est une ville dans laquelle on assiste régulièrement à des règlements de comptes, pour la plupart, liés au trafic de drogue. Concernant ce phénomène, Emmanuel annonce qu’il dispose d’un plan destiné à répondre aux urgences sociales, éducatives, économiques sociales et sécuritaires.

Il reconnait que « la République ne donnait pas les mêmes chances aux jeunes (…) Elle se le doit », a-t-il promis.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis