Journée européenne du patrimoine : le président de la République Emmanuel Macron en visite en Eure-et-Loir !

Dans l’après-midi de ce mercredi, le chef de l’État va se rendre à Illiers-Combray pour visiter la maison de tante Léonie, l’un des 18 sites sélectionnés par la Mission patrimoine 2021 pour les journées européennes de patrimoine.

Dans l’après-midi de ce mercredi, le chef de l’État va se rendre à Illiers-Combray pour visiter la maison de tante Léonie, l’un des 18 sites sélectionnés par la Mission patrimoine 2021 pour les journées européennes de patrimoine. Il sera accompagné de son épouse lors de cette visite qui va se dérouler dans la maison où l’écrivain Marcel Proust a passé la majeure partie de son enfance.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @luicen624

La maison de tante Léonie, un lieu emblématique de la littérature Française

Le président Macron sera dans le musée (maison de la tante Léonie) cet après-midi, dans le cadre de la préparation des journées européennes du patrimoine qui se tiennent ce week-end. Après sa visite vendredi soir de la maison natale de Jean Giono à Manosque, le chef de l’État continue sa tournée des grands auteurs et met le cap sur Eure-et-Loir, cette fois.

En effet, c’est dans cette bâtisse datant du XIXe siècle que l’écrivain Marcel Proust a vécu son enfance. Cet endroit a servi de décor à l’œuvre du romancier et l’a inspiré à structurer le personnage de « tante Léonine ».

C’est dans cette maison transformée aujourd’hui en musée que Marcel Proust a puisé une grande partie de l’inspiration de son œuvre « À La Recherche du Temps Perdu », a précisé l’Élysée dans un communiqué.

Durant cette visite, le président de la République sera également accompagné de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot et de Stéphane Bern, le chargé de la mission patrimoine. Après la visite, des extraits du livre « À la recherche du temps perdu » seront lus par Guillaume Gallienne, sociétaire de la comédie française.

À noter que Marcel Proust est l’un des auteurs adulés du chef de l’état à l’instar de Jean Giono, Albert Camus, Louis-Ferdinand Céline, Maurice Genevoix…

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Les journées européennes du patrimoine

Les journées européennes du patrimoine désignent des manifestations nationales et internationales qui se déroulent annuellement. Elles sont l’initiative d’une cinquantaine de pays et sont inspirées des journées porte ouverte des monuments historiques créées en 1989. C’est en 1991 que le conseil de l’Europe a institué officiellement les journées européennes du patrimoine. Et l’année suivante, soit en 1992, en France, le ministre de la culture Jack Lang substitue la journée porte ouverte aux monuments historiques à son nom actuel « Les Journées européennes du Patrimoine ».

En 1993 déjà, 24 pays européens ont pris part à l’évènement, puis 34 en 1995 avec 13 millions d’européens qui ont visité les 26 000 monuments ouverts au public. En 2010, 50 pays ont organisé sur leur territoire, des manifestations à l’occasion de la journée européenne du patrimoine de cette année.

Elles constituent des moments uniques pour permettre aux citoyens des pays concernés de visiter leur patrimoine national, les monuments, les châteaux, mais aussi des enseignes privées comme les tribunaux, les palais de justice, les commerces, etc.  L’évènement se déroule durant la troisième semaine du mois de septembre chaque année. En France, les monuments les plus visités sont les lieux officiels du gouvernement dont le Palais de l’Élysée, les ministères, le palais Bourbon, etc. la visite de ces endroits, à l’occasion, sont gratuites.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis