La barbe : ce regroupement de poils du menton qui fait chavirer le cœur des femmes, comment prendre soin de sa barbe !

D’une génération à une autre, le mode de séduction nait, se crée, se transforme et s’entretient dans le temps. Au 21e siècle, la barbe chez les hommes connait une valorisation depuis 2013, et joue parfaitement son rôle dans la beauté masculine. Si certains hommes en sont fiers. C’est parce que certaines femmes l’adorent aussi. Il faut savoir alors non seulement l’entretenir, mais aussi l’adapter à la forme de son visage et à la tendance moderne.

Comment se fait l’entretien de la barbe !

Quelles que soient la forme et la tendance, l’entretien est primordial. Vous devez savoir avant tout que la barbe ; un poil prend sa source sous la peau avec une racine d’environ 4 mm avant la partie visible qu’on peut appeler tige. Ceci étant, l’entretien commence par l’hydratation de votre peau pour éviter les pellicules de barbe ; vous devez ensuite, nourrir et adoucir le poil avec des produits cosmétiques.

Une fois que la barbe a une taille visiblement longue, il faut la brosser régulièrement et enfin la structurer avec des ciseaux ou une tondeuse pour lui donner la forme que vous souhaitez et surtout une forme qui convient à celle de votre visage. La manière est très importante.

Ainsi, lorsque vous voulez vous couper la barbe avec une tondeuse il faut couper progressivement jusqu’à la taille que vous souhaitez. Pour éviter de vous tromper sur la trajectoire, un crayon de maquillage peut vous aider à tracer et définir les limites.

Il faut faire attention à ne pas irriter la peau ou la blesser. Cela jouera sur l’uniformisation des poils. L’entretien pour certains consisterait à faire pousser la barbe en utilisant quelques produits : l’huile de ricin pour la faire pousser, la kératine, pour la rendre souple, lotion F1 pour accélérer sa croissance et parfois Groomarang pour un entretien permanent.

Quel type de barbe convient à la forme de mon visage ?

C’est une question très importante qu’il faut se poser avant de commencer par tailler la barbe. L’entretien réside aussi dans la forme pour ne pas paraitre plus ridicule. Comme le rôle de la morphologie dans le style vestimentaire, la forme du visage joue le même rôle dans le style de barbe.

L’harmonie doit être parfaite entre la coupe de cheveux, la forme du menton et le style de barbe. Étant donné que la forme du visage varie d’une personne à une autre, il faut retenir qu’il y aura autant de style de barbe que de visage.

Néanmoins, certains styles ont tendance à répondre plus facilement à certaines formes de visage : ainsi donc, pour un visage carré, votre premier objectif serait d’utiliser la barbe pour voiler les traits secs des angles du visage afin de l’adoucir, ce qui n’est pas le cas lorsque vous avez un visage rectangulaire, ovale, rond, allongé…

Pour un visage rond par exemple, une courte barbe ne donnerait que plus de volume, il faut dans ce cas un allongement pour descendre vers le cou, tandis qu’il faut rééquilibrer le bas du visage ovale ; rééquilibrer une forme du visage allongé en remplissant celui-ci de poils et laisser le menton bien rasé.

Plus vous entretenez votre barbe, plus vous avez une maitrise de la forme de votre visage, vous aurez plus de faciliter à la rendre séduisante.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis