La différence entre l’immunité vaccinale et l’immunité naturelle face au covid-19!

Depuis l’arrivée des vaccins dans le combat contre la covid-19, il s’entretient une confusion sur la notion de l’immunité. Plusieurs personnes n’arrivent pas encore à distinguer l’immunité vaccinale de celle naturelle. C’est une confusion qui nécessite une clarification. C’est ce que nous vous proposons.

Depuis l’arrivée des vaccins dans le combat contre la covid-19, il s’entretient une confusion sur la notion de l’immunité. Plusieurs personnes n’arrivent pas encore à distinguer l’immunité vaccinale de celle naturelle. C’est une confusion qui nécessite une clarification. C’est ce que nous vous proposons.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by World Health Organization (@who)

Qu’est-ce qu’une immunité ?

En biologie comme en médecine, elle désigne la capacité d’un corps à se défendre contre une ingérence étrangère. C’est avant tout un système de défense. Chez les humains par exemple, l’organisme doit réagir lorsqu’il constate qu’il y a un agent étranger qui l’attaque. Le défaut de cette réaction signale un problème qu’il faut corriger en faisant appel à d’autres substances chimiques qui peuvent aider l’organisme à apprendre à mieux se défendre. L’immunité peut donc être naturelle ou acquise. Dans le dernier cas, elle est soit cellulaire ou humorale.

Celle acquise vient d’un agent responsable qui l’induit dans l’organisme et peut se renforcer au fur et à mesure que le même agent revient. Contrairement à l’acquisition, celle naturelle ne vient d’aucun agent, il ne se renforce donc pas dans le temps face à la répétition d’une même infection.

L’immunité vaccinale face au Covid-19

Selon les immunologues, la vaccination contre le covid-19 ne fait pas disparaitre l’immunité naturelle. Normalement, lorsqu’on contracte le virus une fois et qu’on en est guéri, il ne devrait plus avoir une nouvelle contamination dans le temps. Ce qui n’est pas le cas du covid-19. Plusieurs patients après le traitement ont été encore contaminés même après vaccination.

Cela veut tout simplement dire que premièrement, la production naturelle d’anticorps est faible face au virus. Deuxièmement, les vaccins en fonction de la quantité des doses augmentent au fur et à mesure la production d’anticorps après surtout une première infection.

Il est donc normal qu’il y ait une différence entre la réponse immunitaire vaccinale et après une infection. La production d’anticorps avec le vaccin peut durer des années. Il faut certainement plusieurs doses. C’est ce qui est fait dans plusieurs pays.

L’immunité naturelle face au covid-19

C’est sans commentaire, celle que développe notre organisme après une première contamination. Dans une revue il y a quelques mois, selon « JAMA INTERNAL MEDECINE », l’organisme serait en mesure de se défendre, mais pas pour longtemps. Sur une durée d’environ un an, c’est ce que pense le docteur Nicolas Mumoli. La nuance fondamentale au niveau de l’immunité naturelle reste au niveau de la différence du système immunitaire de chaque individu. Certaines personnes bien que contaminées ont un système de défense assez solide capable de protéger l’organisme.

Ils développent des anticorps qui empêchent une nouvelle contamination, contrairement à une majorité. Seulement que l’immunité naturelle n’arrive pas dans le temps à affronter tous les variants, d’où celle vaccinale est préconisée.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by World Health Organization (@who)

Une immunité innée et une immunité adaptative

C’est ainsi qu’il convient d’appeler respectivement l’immunité naturelle et l’immunité vaccinale. Dans le premier cas, il faut savoir que l’organisme dispose déjà d’un système de défense qui se développe après une première infection. Sa capacité dépend d’une personne à une autre et peut être renforcer.

Dans le deuxième cas, une vaccination consisterait à ne pas attendre une première infection avant de déclencher le système de défense en l’adaptant à l’infection envisagée. L’adaptation peut venir après une première guérison.

 

 

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis