La santé et l’assiette un lien éternel, que dit le chef de l’Amphitryon avant la Vannetaise ?

S’il y a un remède préventif et parfois curatif, c’est avant tout une bonne alimentation. C’est ce qu’affirme la majorité des spécialistes en nutrition. C’est le chef de l’amphitryon avant la Vannetaise qui y reviendra ce mardi.

S’il y a un remède préventif et parfois curatif, c’est avant tout une bonne alimentation. C’est ce qu’affirme la majorité des spécialistes en nutrition. C’est le chef de l’amphitryon avant la Vannetaise qui y reviendra ce mardi. Il attirera l’attention sur la relation qu’il y a entre notre plat et notre santé.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Descubre Magazine (@descubremag)

L’invité annonce de quoi il parlera

C’est Lionel CABIOCH, qui a recueilli les propos de cette conférence qui s’annonce. En effet, se tiendra ce mardi, au palais des arts à Vannes, une rencontre en faveur de la nutrition et la santé.

C’est en prélude à cette conférence que l’invité d’honneur, un patron de restaurant : Olivier Beurné, puisque c’est de lui qu’il s’agit prévient. Il démontrera comment notre alimentation a un lien avec notre santé. Pour lui il faut prévenir les maladies en mangeant sain et équilibré. C’est un message qu’il ne faut pas se lasser de rappeler à la population.

Savoir plus sur cette conférence

C’est une initiative d’une fondation qui se préoccupe de la santé. Mutualia, Grand Ouest. Elle collabore avec la Vannetaise pour cette conférence. Elle est prévue pour ce mardi 5 octobre, à partir de 20 h. C’est le palais des arts de vannes qui servira de cadre pour ce rendez-vous très important pour l’alimentation.

Plusieurs spécialistes viendront débattre de l’alimentation en rapport avec la santé. On attend pour ce moment de connaissances et d’orientations des experts : agricoles, médicaux, sportifs… seront aussi présents dans le débat. Des cadres de différentes institutions et bien évidemment les spécialistes de la restauration. Celui qui retient l’attention pour l’heure est ce doyen de la cuisine : Olivier Beurné.

Sur le déroulement de la conférence

C’est la journaliste et animatrice Magali Delivet qui animera cette conférence. Prévue pour durer environ trois heures, elle commencera par une dégustation avant l’ouverture. Les deux représentantes : Isabelle Giraud et Bénédicte LE MOAL interviendront pour ouvrir les débats. Elles sont respectivement, présidente de la fondation organisatrice et présidente de Vannetaise.

C’est le médecin spécialiste Mathieu Giraud qui fera l’introduction scientifique. On assistera ensuite à une table ronde entre des spécialistes intervenant dans la chaine alimentaire. Lydia LE CLERE, Hélène KURZ, Julia BALEINE et Céline MAILLARD. Elles sont respectivement : agricultrice, chargée de mission de direction adjointe prévention et promotion de la santé, diététicienne nutritionniste du sport et responsable diététique et nutrition. C’est Olivier Beurné qui répondra aux questions du public.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gilles Pudlowski (@gillespudlo)

Que savoir d’Olivier Beurné ?

Olivier Beurné, c’est avant tout un vétéran de la restauration et patron du restaurant étoilé de Lorient. Après un bon séjour au château locguénolé à kervignac, c’est une recherche de liberté qui l’oriente vers l’Amphitryon selon ses propos. Il pense avoir acquis assez d’expériences pour se donner le plaisir de créer et de partager dans la gastronomie. C’est un amoureux des innovations.

Sa philosophie en matière de restauration se résume en une adaptation permanente des réalités au gout de la clientèle. Pour atteindre ses objectifs, il préfère collaborer plus avec des producteurs locaux. Cette conférence est pour lui une occasion de partager ses convictions.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis