L’acteur américain Harrison Ford et le président français Emmanuel Macron main dans la main au Congrès Mondial de la nature à Marseille !

C’est le genre de rencontre fortuite qu’il est difficile d’imaginer. Et pourtant, à l’occasion du congrès mondial de la nature qui se déroule actuellement à Marseille, le chef d’État français Emmanuel Macron a pu croiser le chemin de la star américaine Harrison Ford.

Deux leaders aux parcours parallèles, mais dont les efforts sont aujourd’hui conjugués ensemble pour la cause environnementale de notre si belle planète. C’est ce qu’on peut déduire de leurs discours respectifs à l’occasion de ce rendez-vous réunissant des acteurs du monde entier engagés pour un environnement plus sain et durable.

Emmanuel Macron et l’interprète d’Indiana Jones engagés pour la survie de l’humanité et de la biodiversité

Initialement prévue en 2020 et finalement reportée en raison de la Covid 19, cette nouvelle édition du congrès mondial de la nature promet d’aboutir à des résultats concrets. Organisé tous les quatre ans par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette assemblée mondiale que la France a cette année l’honneur d’abriter, débat sur les questions environnementales.

Elle vise essentiellement à apporter des éléments de solutions aux difficultés rencontrées par l’homme dans son milieu de vie afin d’assurer son développement humain, social et économique.

Une problématique à laquelle reste fortement attaché le président de la République française Emmanuel Macron qui n’a pas voulu manquer l’événement. En effet, celui qui a réussi à sauver les accords de Paris sur le climat compte d’ailleurs user de toute sa dynamique afin que ce nouveau concert des acteurs du monde entier pour la cause verte en France soit véritablement un succès.

Afin d’apporter également un peu plus de visibilité à cette cause planétaire, le célèbre acteur Harrison Ford connu notamment pour ses rôles dans les sagas « Stars Wars » et « Indiana Jones » a également décidé d’être de la partie. L’occasion pour le cow-boy américain de rencontrer l’actuel dirigeant du berceau des droits de l’homme.

Harrison Ford déterminé à faire bouger les lignes

En grand défenseur de l’environnement, mais également en tant que membre du conseil de l’organisation non gouvernementale « Conservation international », l’acteur de 79 ans est venu à Marseille pour exposer sa vision des choses. Une vision qu’il a éloquemment argumentée dans son discours présenté à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du congrès mondial sur la nature au parc Chanot.

Dans sa prise de parole, de quelques minutes à peine, il a détaillé les différents fléaux qui nuisent au bien-être de tous sur la planète terre ainsi que l’urgence d’agir. C’est pour cela qu’il a dit pouvoir compter dans le futur sur une jeunesse plus engagée et plus résolue que la génération actuelle à changer les choses dans le bon sens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

De grandes décisions attendues à l’issue de ce congrès mondial

Prévu se dérouler du 03 au 11 septembre prochain, ce congrès qui semble démarrer sous de meilleurs auspices devra au final convaincre par des actes forts. Les militants, gouvernants et organisations du monde entier participant à cet événement devront donc faire preuve d’initiatives durables et efficaces. C’est ce qui permettra de redonner à l’humanité quelques motifs d’espoirs quant à sa survie.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis