Le variant delta du covid-19 : il y a-t-il des cas en France ? Quel est le vaccin le plus efficace ?

Toujours dans le souci d’en finir avec cette pandémie du Covid-19, les scientifiques ne se reposent pas. Le variant Delta du Covid-19 a été découvert premièrement en Inde en octobre 2020, où il a provoqué une très forte vague épidémique.

Toujours dans le souci d’en finir avec cette pandémie du Covid-19, les scientifiques ne se reposent pas. Le variant Delta du Covid-19 a été découvert premièrement en Inde en octobre 2020, où il a provoqué une très forte vague épidémique. Il est plus transmissible que tout autre virus et se répand constamment dans plusieurs pays, comme la France, les États-Unis, la Chine…

Variant Delta dans le pays de la France

La mutation L452R (portée principalement par le variant Delta) a été découverte dans 95,1 % des échantillons positifs dépistés par S38, soit du 20 au 26 septembre 2021 (contre 95,5 % dans S37).

Lors des investigations Flash #22 (31/08) et Flash #23 (07/09), Delta a été retrouvé dans plus de 99 % des séquences interprétables en France métropolitaine. Outre-mer, Delta a représenté 89 % des séquences interprétables au cours des investigations Flash n° 21 (24/08), 94 % au cours de l’enquête Flash n° 22 et 95 % lors de l’enquête Flash n° 23 (données non consolidées).

Qu’il s’agisse de l’Alpha de la Martinique, du Bêta de la Réunion ou du Gamma de Guyane, la proportion d’autres variants identifiés ne cesse de baisser.

En Île-de-France, les variants Delta restent majoritaires et continuent de se rependre. À la semaine 38 (du 20 au 26 septembre), la mutation L452R, portée particulièrement par ce variant, était trouvé dans 97 % des tests positifs réalisés pour lesquelles les résultats pouvaient être expliqué ou interprété par les centres de recherche.

Le vaccin est-il efficace ?

L’Agence nationale de la santé française a recommandé, dans une publication du 9 juillet 2021, l’utilisation des vaccins à ARNm, Pfizer ou Moderna en priorité pour les personnes ayant commencé à recevoir deux vaccins à 3 à 4 semaines d’intervalle.

Ils sont efficaces à 94 % contre les formes sévères et à 79 % contre les formes symptomatiques. Une récente étude américaine portant sur plus de 4 000 employés de centres médicaux et d’hôpitaux dans six États, a montré que les vaccins de Pfizer et Moderna seraient moins efficaces aux États-Unis parce que le variant delta y domine. L’efficacité des vaccins est donc passée de 91 % à 65 % aux États-Unis était de 66 %.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par na! (@na_dessinateur)

À quel point le variant Delta est-il contagieux ?

Depuis juillet 2021, le variant Delta est à l’origine de la quatrième vague de l’épidémie de Covid dans le pays de France. « Des données fiables confirment que le taux de transmission du variant Delta a augmenté de 60 % par rapport à la variante Alpha », a informé le Comité scientifique Covid le 6 juillet.

Dans une analyse de risque du 28 juillet, les autorités françaises ont expliqué que le variant Delta est doublement plus contagieux que le virus historique Sars-CoV-2, 60 % plus contagieux que la variante Beta et 30 % très transmissible que Gamma.

Aux membres des facteurs possibles qui peuvent expliquer cette transmissibilité accrue de Delta, plusieurs sources de données différentes montrent une charge virale accrue dans le nasopharynx des individus infectés. Cependant, s’il infecte plus de personnes, par rapport à d’autres virus populaires (variants ou non variants), les données actuelles n’indiquent pas que les variants Delta durent plus longtemps.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis