Les 5 facteurs qui vous font gagner 10 ans de vie sans maladie !

Des habitudes de vie saine sont susceptibles d’augmenter de dix ans notre espérance de vie. Les spécialistes de la santé et du bien-être ont identifié 5 facteurs essentiels de style de vie, comme étant un élixir de longue vie, notamment l’alimentation, l’exercice physique et un le maintien d’un poids corporel modéré.

Des habitudes de vie saine sont susceptibles d’augmenter de dix ans notre espérance de vie. Les spécialistes de la santé et du bien-être ont identifié 5 facteurs essentiels de style de vie, comme étant un élixir de longue vie, notamment l’alimentation, l’exercice physique et un le maintien d’un poids corporel modéré.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by 🥑KETO RECIPES🥑 (@lowcarbyummy_)

Vivre longtemps et sans maladie : les codes

Le tabagisme est l’un des facteurs clés qui écourtent la vie après 50 ans. Dans une étude conduite aux États-Unis, les chercheurs ont évalué les données recueillies par quelque 73 000 infirmières, tirées de la Nurses’ Heath Sud, et par près de 40 000 professionnels de la santé masculins aux États-Unis, tirées de la Heath Professional Flow-Up Sud.  Les échantillons mis à l’épreuve ne souffraient d’aucune morbidité, que ce soit le cancer, les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète.

Sur une durée de 20 ans, les échantillons ont été évalués pour déceler les décès dus à l’une ou l’autre de ces morbidités précitées. Des ajustements ont été également faits en fonction de l’âge, de l’origine ethnique, des antécédents médicaux familiaux et d’autres considérations.

L’objectif de la recherche : « Nous voulions voir si le fait de suivre un régime alimentaire sain et de faire de l’exercice physique pouvait prolonger la vie, non seulement l’espérance de vie, mais aussi l’espérance de vie sans maladies chroniques, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète », a déclaré le Dr Frank Hu, MPH, professeur à l’école de santé publique T. H. Chan de Harvard, dans le Massachusetts, et auteur principal de l’étude.

Les facteurs de style de vie auxquels ont été soumis les participants pour juger un score de style de vie saine étaient :

  • Ne jamais fumer ;
  • Une demi-heure d’activité sportive par jour ;
  • Une consommation réduite d’alcool ;
  • Le maintien d’un poids modéré ;
  • Un régime alimentaire de bonne qualité.

Au terme de l’étude, les chercheurs ont conclu qu’« un mode de vie saine avec un faible impact, un exercice physique modéré, une alimentation équilibrée et diversifiée, une bonne hydratation et une quantité appropriée de sommeil peuvent faire des merveilles pour aider à maintenir un état mental et un état physique positifs après 50 ans et pour de nombreuses années ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by LetsTrainOut (@lto_paris)

L’alimentation, un facteur déterminant parmi tant d’autres

Des cinq conditions ci-haut énumérées pour prolonger sa vie et sans risque de souffrir d’une maladie chronique, observer une bonne alimentation est le plus important. Les aliments riches en fibres, mis en avant dans le cadre de l’étude, ont été reconnus comme primordiaux en raison des bienfaits qu’ils procurent à l’organisme en matière de prévention des maladies cardiovasculaires et de la régulation de la pression sanguine. Ces catégories d’aliments regroupent essentiellement les céréales complètes, les fruits et les légumes.

En outre, les légumineuses, dont le haricot, les lentilles et les pois sont reconnus pour leur capacité à réduire le risque des maladies cardiaques, le contrôle du taux de cholestérol et l’hypertension artérielle. En revanche, les aliments riches en sucre, en sodium (sel), en graisses saturées et en glucides raffinés sont à proscrire de ses habitudes alimentaires pour garantir sa longévité sans maladies chroniques.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis