Les bienfaits inattendus de la myrtille pour la santé cardio-vasculaire !

Dès notre plus jeune âge, on nous conseille le plus souvent de consommer des fruits et légumes. Avec l’évolution de la science, nous comprenons vite le pourquoi. Afin de jouir d’une parfaite santé cardio-vasculaire, la myrtille, un aliment très indispensable, doit être intégrée dans les habitudes alimentaires.

Dès notre plus jeune âge, on nous conseille le plus souvent de consommer des fruits et légumes. Avec l’évolution de la science, nous comprenons vite le pourquoi. Afin de jouir d’une parfaite santé cardio-vasculaire, la myrtille, un aliment très indispensable, doit être intégrée dans les habitudes alimentaires.

Pourquoi est-il important de consommer de la myrtille ?

Les antioxydants se trouvant dans les myrtilles sont considérés comme un agent protecteur important pour prévenir les plaques nocives dans les artères humaines.

Bien que des études complémentaires sur ce sujet soient nécessaires, une recherche a prouvé que les animaux nourris régulièrement aux myrtilles présentaient 40 à 60 % moins de « dommages à la paroi artérielle » ou de lésions tissulaires que les animaux qui n’ont pas eu à consommer des myrtilles.

Selon une série d’études dans le Journal of Gerontology, les myrtilles peuvent même aider à rendre le processus de vieillissement inévitable plus fluide dans l’ensemble. Il vous suffit d’en manger.

Par exemple, les chercheurs ont pu déterminer qu’une seule tasse de myrtilles par jour peut améliorer la fonction des vaisseaux sanguins et réduire la pression artérielle systolique. Ces bienfaits proviennent évidemment des anthocyanes contenues dans les myrtilles. En d’autres termes, la partie du fruit qui lui donne une couleur bleu foncé.

Les myrtilles, aliment très essentiel pour la santé cardio-vasculaire

Selon une recherche rendue publique en mai 2019 dans l’American Journal of Clinical Nutrition, consommer une petite quantité de myrtilles chaque jour pourrait permettre une amélioration de certains facteurs de risque cardio-vasculaire chez les individus souffrant de syndrome métabolique.

Dans cette étude, les chercheurs ont demandé à quelques individus souffrant d’obésité et qui ont un âge compris entre 50 et 75 ans, de consommer quotidiennement pendant cinq mois, une petite quantité de poudre de myrtilles lyophilisées, un placebo similaire aux myrtilles ou un mélange semi-lyophilisé.

Finalement, par rapport à ceux qui mangeaient moins ou pas de myrtilles, ceux qui mangeaient une tasse de myrtilles par jour avaient « une rigidité artérielle plus faible et une meilleure fonction des vaisseaux sanguins » et un niveau de « bon » cholestérol mieux élevé.

Les antioxydants retrouvés dans les myrtilles aident à garder le cerveau jeune et alerte

Les myrtilles contiennent beaucoup d’antioxydants appelés flavonoïdes. Les flavonoïdes (encore connus sous le nom de polyphénols) interagissent avec toutes les enzymes et protéines du cerveau. Cela permet au cerveau de demeurer jeune et vivant. En effet, selon quelques études, les individus suivant un régime riche en flavonoïdes sont beaucoup plus vigilants que ceux suivant un régime pauvre en flavonoïdes. Consommer du jus de myrtille chaque jour pourrait contribuer à améliorer la fonction de mémoire de 30 %.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by France Maia (@france.maia)

Les myrtilles permettent de diminuer votre taux de mauvais cholestérol

Avez-vous un taux de cholestérol élevé ? Pourquoi ne pas compléter à votre petit déjeuner, une petite quantité de myrtilles ? En effet, les myrtilles permettent de diminuer le niveau de mauvais cholestérol (LDL) de 44%.

Pour les chercheurs, cela serait dû au fait que les composés contenus dans les myrtilles activent les gènes dans le foie pour l’aider à fonctionner normalement.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis