Les bouteilles d’eau dans le véhicule, quel danger cela peut-il causer ?

L’eau est un bien essentiel à la vie de l’homme, raison pour laquelle il est important de l’avoir toujours à proximité. Cependant, il faut savoir en faire un bon usage. Il est déconseillé de laisser traîner une bouteille d’eau n’importe.

L’eau est un bien essentiel à la vie de l’homme, raison pour laquelle il est important de l’avoir toujours à proximité. Cependant, il faut savoir en faire un bon usage. Il est déconseillé de laisser traîner une bouteille d’eau n’importe. Il est fréquent de constater que certains jettent des bouteilles d’eau dans leur véhicule sans les ranger. Sachez que c’est une mauvaise habitude qui pourrait vous causer plusieurs dangers.

Un danger mortel

De nombreuses personnes ont pour habitude de glisser sous le siège conducteur une bouteille d’eau. C’est une très mauvaise habitude parce qu’en cas de freinage ou d’une manœuvre inattendue, la bouteille peut rouler. En faisant ce déplacement, elle peut très rapidement se retrouver sous la pédale d’accélérateur ou de frein. Alors freiner ou accélérer vous sera difficile ou même impossible. Vous serez donc obligé d’appliquer plus de force que d’habitude avec une perte de quelques secondes. Or sur une route, ces quelques secondes peuvent être fatales.

De même, en voulant déplacer la bouteille, il est fort probable que vous quittiez la route du regard pendant quelques secondes. Dans tous les deux cas, vous n’êtes pas à l’abri. Le mieux c’est de l’éviter à tout prix en mettant votre bouteille dans un espace convenable conçu spécialement pour cela.

Appliquez un rangement approprié pour votre bouteille

Un conducteur de véhicule a besoin de s’hydrater de temps à autre alors garder une bouteille d’eau à proximité est un bon réflexe. Elle fait partie des éléments essentiels à garder dans votre véhicule en tout temps. Elle est également utile pour nettoyer une tache sur votre siège, se laver les mains ou le refroidissement de votre moteur. Mais il faudrait la ranger dans un espace convenable.

Aujourd’hui, presque tous les véhicules possèdent des porte-bouteilles ou porte-gobelets désignés comme l’endroit parfait pour poser votre bouteille d’eau ou votre canette. Lorsque votre bouteille est trop grosse, vous pouvez la ranger sous le siège passager. Ou encore, faites installer un petit compartiment pour le rangement de votre bouteille. L’essentiel est qu’elle soit immobilisée quelque part dans le véhicule et incapable de se retrouver derrière les pédales.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par dz_création (@dz_creativi_t)

Règles de sécurité secondaires

Le danger de bouteille est généré par une négligence et une mauvaise habitude à corriger pour votre sécurité. Cependant, il y a quelques règles de base à ne surtout pas négliger :

  • Mettez votre ceinture de sécurité ;
  • Ne prenez pas le volant sous l’emprise de l’alcool ou d’un stupéfiant ;
  • Respectez les limitations de vitesse ;
  • Ne vous déplacez pas vers la droite ;
  • N’effectuez pas de dépassement hasardeux ou imprudent ;
  • Ne vous laissez pas distraire, restez toujours concentré ;
  • Évitez d’utiliser votre téléphone portable au volant ;
  • Respectez le Code de la route et les panneaux de signalisation : feu rouge, sens interdit, et autres ;
  • Adoptez l’éco conduite pour économiser de l’essence et donc de l’argent.

Conduire un véhicule demande plus d’attention et de vigilance, vous devez d’abord vérifier si tout le nécessaire est à bord. Ensuite, vous devez vérifier s’ils sont tous bien rangés. Enfin, vous devez sur la route respecter les règles de base et rester concentré.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis