Les nombreuses adhésions au parti des LR seraient en défaveur des pronostics de la présidentielle !  

À quelques semaines du congrès électif au cours duquel sera désigné le champion des Républicains pour la présidentielle de 2022, une forte adhésion répartie inéquitablement s’enregistre sur le territoire.

À quelques semaines du congrès électif au cours duquel sera désigné le champion des Républicains pour la présidentielle de 2022, une forte adhésion répartie inéquitablement s’enregistre sur le territoire. Une situation qui risque de basculer les prévisions établies à l’issue du vote primaire. Week-end dernier, le nombre d’adhérents a dépassé le seuil des 116 000, alors que le parti vise désormais la barre des 120 000 militants.

 

A lire également : RÉCEPTION : Borderlands sur Xbox 360

View this post on Instagram

 

A post shared by Michel Barnier (@michelbarnier_)

Lire également : [TERMINÉ] Locoroco 2

« Un nombre d’adhérents resserré donnait une nette prime à Michel Barnier »

Selon une source interne du parti touchée par BFMTV, les Républicains revendiquent déjà avoir atteint les 120 000 adhérents. Un objectif de 125 000 voire 130 000 est en mire. Le parti mise en effet sur les anciens adhérents qui pourraient être tentés de reprendre leur carte. À rappeler que sous Nicolas Sarkozy, le parti avait atteint la barre symbolique des 260 000 militants.

Un pareil score qui n’est pas dans le viseur du parti après ses deux défaites consécutives à l’élection présidentielle ne donne toutefois pas d’indice sur le candidat que pourraient soutenir les militants pour le congrès LR.

« Un nombre d’adhérents resserré donnait une nette prime à Michel Barnier qui n’a jamais quitté le parti, ce qui compte beaucoup auprès des militants attachés à la fidélité. Mais un corps électoral plus large laisse place à l’inconnu. Impossible de faire des pronostics », analyse David Bellamy, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Amiens et spécialiste de la droite auprès de BFMTV.

Hausse d’adhésion en Haute-Savoie, dans l’Aisne et à Paris

C’est en Haute-Savoie, sur les terres de Michel Barnier, aussi candidat à la primaire LR, que la hausse des adhésions est la plus impressionnante. Statistiquement, on enregistre +264 % d’adhésion, en passant de 141 militants à 1 507 au total. « Il faut dire que c’est un département avec très peu de militants donc on ne pouvait faire que mieux. Ça aligne le territoire sur des chiffres plus classiques », estime un bon observateur des fédérations LR.

En Auvergne-Rhône-Alpes, région dirigée par Laurent Wauquiez, et soutien de l’ex-commissaire européen, la hausse des adhésions est de 64%

chez Xavier Bertrand, le patron de la Région Hauts-de-France, les compteurs tournent également. Dans son département, l’Aisne, les adhésions sont en hausse de 84%. Dans le Pas-de-Calais, elles sont en augmentation de 68%.

La tendance demeure la même dans la région capitale dirigée par Valérie Pécresse. À Paris, la fédération a quasiment doublé le nombre de ses militants, tout comme les autres départements franciliens, qui enregistrent une hausse totale des adhésions de 69,29%. Dans les Hauts-de-Seine, le département dont est issu Philippe Juvin, on enregistre une hausse de 2 385 militants.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Michel Barnier (@michelbarnier_)

Des indicateurs sur ce que sera le congrès ?

« On peut être francilien, être militant LR et ne pas forcément voter pour Valérie Pécresse », répond un membre du cabinet de Christian Jacob.

« On voit des candidats dont on connaît l’histoire politique comme Valérie Pécresse, Michel Barnier et Xavier Bertrand, plutôt tous les trois au centre droit, aller sur des sujets qui ne sont pas dans leur ADN, comme l’immigration. Les militants, les anciens comme les nouveaux, veulent quelqu’un qui peut battre Macron et tenir tête à Zemmour. Ce phénomène rend compliquer toutes les projections de victoire », estime Steward Chau, spécialiste de sociologie politique.

« En Haute-Savoie par exemple, les militants connaissaient le Michel Barnier tendance très pro-européen, on le découvre presque eurosceptique, pour conquérir un électorat LR marqué par les inquiétudes migratoires », continue le sondeur de ViaVoice.

Enfin, en attendant le 4 décembre pour tirer des conclusions formelles, aucune spéculation ne peut, à proprement parler, renseigner sur l’issue du congrès LR, malgré la hausse vertigineuse des adhésions.

 

Afficher Masquer le sommaire