Les pruneaux: Un fruit aux milles merveilles!

Bénéfique non seulement en raison de ses nutriments individuels, mais aussi en raison de la présence de fibres et de la combinaison d’antioxydants, de minéraux et de vitamines présents, le jus de pruneaux ou jus de prune séché, est un remède idéal contre la constipation ou simplement un jus délicieux à ajouter à votre régime alimentaire.

Bénéfique non seulement en raison de ses nutriments individuels, mais aussi en raison de la présence de fibres et de la combinaison d’antioxydants, de minéraux et de vitamines présents, le jus de pruneaux ou jus de prune séché, est un remède idéal contre la constipation ou simplement un jus délicieux à ajouter à votre régime alimentaire.

Un excellent laxatif

Le jus de prune séché contient une grande quantité de fibres insolubles qui alimentent les bactéries saines de votre système digestif responsables de la santé digestive, appelées probiotiques. Ces bactéries doivent exister en grande quantité dans votre intestin afin de maintenir un système immunitaire et un tube digestif sains. Il est donc conseillé de le consommer en cure pour lutter contre la constipation.

Très bon pour les yeux

Les prunes et tous les produits à base de prunes contiennent des quantités importantes de lutéine et de zéaxanthine, deux caroténoïdes qui sont vraiment importants pour la santé de vos yeux. Ces antioxydants spéciaux s’accumulent dans le tissu maculaire de vos yeux et leur absence entraîne une dégénérescence maculaire précoce.

Un anti-cholesterol

Parce qu’ils sont riches en antioxydants, les pruneaux ont un grand potentiel pour prévenir et ralentir de nombreuses maladies, y compris les maladies coronariennes. Il a été démontré que les composés phénoliques dans les prunes séchées inhibent l’oxydation du «mauvais» cholesterol, lequel peut entraîner des maladies cardiovasculaires.

La fibre soluble présente dans les prunes et les produits à base de pruneaux séchés interfère avec l’absorption du cholestérol alimentaire par l’organisme. Ces fibres se lient aux acides biliaires créés par le foie pour aider votre corps à digérer les graisses, qui sont ensuite assimilées par les composés fibreux présents dans les pruneaux de vos selles. Lorsque votre corps reconnaît la perte de ces acides biliaires, le foie en crée plus, ce qui entraîne une utilisation accrue du cholestérol dans le corps.

Idéal contre le stress

C’est leur teneur élevée en magnésium qui leur vaut d’être de bons anti-stress, en plus de lutter contre la fatigue. Cet oligo-élément est en effet réputé pour être un allié redoutable contre l’anxiété. Il est donc judicieux de manger quelques pruneaux le jour d’un examen, d’un entretien ou de tout autre événement stressant. Riches en potassium, ils permettent également de lutter contre l’hypertension et possèdent des propriétés relaxantes.

Très utile pour faire le plein d’énergie

Riches en sucres rapides, les pruneaux sont parfaits pour vous donner le petit coup de boost dont vous aviez besoin. Ils sont également recommandés aux sportifs qui souhaiteraient faire le plein d’énergie avant l’effort. Pour plus de résultats, vous pouvez aussi les consommer avec un kiwi, quant à lui riche en vitamine C. Vous aurez alors un en-cas énergisant et rassasiant à souhait, à consommer avec modération tout de même.

Les bienfaits du jus de pruneaux sont nombreux et bénéfiques pour tous. Riche en fibres, en fer, en magnésium ainsi qu’en vitamine E, le pruneau est très bon pour la santé. Non seulement le jus de pruneaux est un laxatif doux et efficace, mais il peut également prévenir les maladies cardiaques, réduire le stress oxydatif.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis