Les résultats encourageants du nouveau vaccin anti-covid valneva !

La Covid-19 continue de faire des ravages dans le monde entier. Chaque jour, des chercheurs travaillent d’arrache-pied pour mettre en place des vaccins permettant de lutter contre cette pandémie. Parmi ces vaccins, il y en a un en particulier qui donne des résultats encourageants. Il s’agit en l’occurrence du VLA2001 issu de la firme Valneva.

La Covid-19 continue de faire des ravages dans le monde entier. Chaque jour, des chercheurs travaillent d’arrache-pied pour mettre en place des vaccins permettant de lutter contre cette pandémie. Parmi ces vaccins, il y en a un en particulier qui donne des résultats encourageants. Il s’agit en l’occurrence du VLA2001 issu de la firme Valneva.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Roya News English (@royanewsenglish)

 

Résultats encourageants du nouveau vaccin contre la Covid-19

Ce lundi 18 octobre 2021, le laboratoire franco-autrichien Valneva a déclaré que son essai de phase III du vaccin candidat anti-covid (VLA2001) a obtenu des résultats encourageants. L’organisation a déclaré dans un communiqué que « parmi les patients de 30 ans et plus, le nombre d’effets secondaires détectés une semaine après la vaccination était minime. »

En ce qui concerne les effets indésirables, l’équipe a indiqué que « VLA2001 est généralement mieux toléré. Par rapport aux autres vaccins utilisés lors de l’essai, le profil de tolérance de VLA2001 s’avère beaucoup plus favorable. » Les résultats des tests montrent que 95 % des vaccinés VLA2001 ont des anticorps.

Vaccin Valneva : comment ça marche ?

Développé par Valneva, le vaccin fonctionne à base d’une technologie dite du « virus inactivé », qui est beaucoup plus classique que la technologie des ARN messagers, et qui est utilisé spécifiquement pour les vaccins antigrippaux toutes les années.

Le traitement est utilisé avec plusieurs agents infectieux du virus pour les rendre inoffensifs et capables de susciter une réponse du système immunitaire d’un individu. C’est l’un des premiers vaccins développés en Europe et qui fonctionnent avec cette technologie.

Nécessitant double dose, le vaccin Valneva « ne devrait avoir besoin que d’une chaîne du froid standard », affirme encore la société, située entre 3 et 8 degrés Celsius. « Par rapport aux vaccins déployés jusqu’à présent au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis, il s’agit d’une méthode de fabrication de vaccins plus traditionnelle.

« Ces résultats indiquent que ce vaccin candidat est en meilleure voie pour assurer un rôle très capital dans la lutte contre la Covid-19 », a affirmé Adam Finn, chercheur principal de l’essai et pédiatre à Bristol, dans l’un des communiqués de la société.

Quelle est l’efficacité du Vaccin Valneva ?

Pour le moment, il n’y a aucune certitude concernant l’efficacité du vaccin. Plusieurs essais de phase 3 pour prouver que le traitement est vraiment efficace avant sa commercialisation sont toujours en train d’être menés. Ces essais sont en cours au Royaume-Uni : cependant, Valneva Labs a élaboré un « autre essai » en Nouvelle-Zélande début août 2021, avec des sujets de plus de 56 ans.

Dans un communiqué diffusé en avril, le laboratoire Valneva annonçait que lors de l’essai de phase 2, son vaccin avait produit plusieurs anticorps capables de résister au coronavirus SARS-CoV-2 chez 90% des personnes ayant pris part à l’essai.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Malaysia Gazette (@malaysiagazette)

Vaccin Valneva : quand sera-t-il accessible ?

Valneva a déclaré le 13 septembre que les conclusions de la troisième phase de l’essai, conçue pour prouver l’efficacité du traitement avant une éventuelle commercialisation, « seront disponibles au début du quatrième trimestre ». Le laboratoire désire « obtenir une première autorisation avant la fin 2021 » pour commercialiser son vaccin.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis