Les sondages placent Xavier Bertrand comme le meilleur candidat de la droite !

Depuis l’annonce de sa volonté à participer au congrès des Républicains, les sondages ne cessent de le montrer comme favoris. Au grand dam de ses concurrents, les choses se précisent de plus en plus pour Xavier Bertrand qui, à cette allure, est en passe de remporter la primaire de LR en décembre prochain.

Depuis l’annonce de sa volonté à participer au congrès des Républicains, les sondages ne cessent de le montrer comme favoris. Au grand dam de ses concurrents, les choses se précisent de plus en plus pour Xavier Bertrand qui, à cette allure, est en passe de remporter la primaire de LR en décembre prochain. C’est ce qu’indique un sondage qui révèle que 45 % des adhérents au parti sont prêts à lui accorder leur suffrage.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Xavier Bertrand (@xavier.bertrand)

Xavier Bertrand en passe de remporter le congrès LR

De tous ses challengers, dont Valérie Pécresse qui rallie les cadres des Républicains ou Michel Barnier qui centre sa campagne sur sa fidélité au parti, le président des Hauts-de-France tient une longueur d’avance dans les sondages. Un fait qui renforce son ossature de candidat favori à un mois et quelques jours de la désignation de la droite en vue de la présidentielle de 2022.

En effet, ce dimanche 31 octobre, dans le Journal Du Dimanche, une enquête d’opinion réalisée par l’IFOP a mis en examen, les côtes des candidats. Et à la question de savoir qui est susceptible de porter leur voix à l’issue du congrès du 4 décembre prochain, 45 % parmi les encartés aux Républicains désignent le président des Hauts-de-France.

Après lui se positionne l’ancien commissaire de l’Union européenne, Michel Barnier, qui se trouve au coude à coude avec le Valérie Pécresse. 26 % des militants LR seraient prêts à voter pour sa candidature au détriment de la présidente du conseil régional d’Île-de-France. Elle, de son côté, concentre l’espoir de 23 % des militants LR. Les autres prétendants à l’investiture de LR à savoir : Éric Ciotti, Philippe Juvin et Denis Payre sont nettement décrochés.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Xavier Bertrand (@xavier.bertrand)

Présidentielle : Xavier Bertrand peut-il surprendre ?

Le souhait des encartés aux Républicains et des Français de voir le président des Hauts-de-France est une chose, l’autre plus importante est de savoir s’ils voteront en sa faveur en avril prochain.

Déjà, si on s’en tient aux analyses de l’ancien président du Conseil constitutionnel, Pierre Mazeaud, les chances de la droite de remporter cette élection sont quasi inexistantes. « Je pense qu’aucun des candidats LR ne sera élu président de la République », avait-il déclaré samedi, lors d’une interview qu’il accorde à Le Point.

Une supposition que semble déjouer ce sondage réalisé par l’IFOP pour le JDD, ce dimanche. Dans l’hypothèse où l’un ou l’autre des candidats à la primaire des LR serait présent en lice pour la présidentielle, 39 % des Français questionnés se disent prêts à accorder leur vote à Xavier Bertrand. Il est suivi de Valérie Pécresse (31 %) et Michel Barnier (29 %). De son côté, la cote de Philippe Juvin est estimée à 16 %, tandis que celle d’Éric Ciotti s’établit à 15 %. Un signal encourageant pour les trois premiers cité, mais qu’il convient de ne pas confondre avec une intention de vote, plus significative.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis