Les troubles du sommeil, une nouvelle piste de soulagement : le lait chaud à des effets bénéfiques !

Des milliers de personnes se plaignent chaque jour des troubles de sommeil pour différentes raisons. Pendant longtemps, des alternatives ont été proposées. Très souvent, des compléments alimentaires et autres. Le lait chaud semble être une solution selon une expérience chinoise. C’est un soulagement qui s’annonce pour aider plusieurs patients.

Des milliers de personnes se plaignent chaque jour des troubles de sommeil pour différentes raisons. Pendant longtemps, des alternatives ont été proposées. Très souvent, des compléments alimentaires et autres. Le lait chaud semble être une solution selon une expérience chinoise. C’est un soulagement qui s’annonce pour aider plusieurs patients.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Victoria Arias 🌿 (@mangoandsalt)

Du lait chaud pour favoriser le sommeil ?

C’est ce qui ressort d’une récente étude publiée dans un journal : Journal of Agricultural and Food Chemistry. Visant le bien être pendant la saison hivernale, les chercheurs chinois ont fait recours à une boisson ancienne. C’est depuis le mois de septembre de cette année que la bonne nouvelle vient d’une grande université chinoise. Pour ces chercheurs, toutes sortes de boissons faites de lait sont un puissant remède contre le trouble de sommeil. L’essentiel pour y arriver est de composer sa boisson de façon saine et équilibrée.

Comment le lait chaud favorise-t-il le sommeil ?

Les chercheurs se sont basés premièrement sur le tryptophane présent dans le lait. Il est reconnu pour sa vertu de régulation du sommeil, quelle que soit la température à laquelle est le lait. C’est un acide aminé qui agit favorablement sur la sérotonine. Ce neuromédiateur est défaillant chez les personnes qui manquent de sommeil. C’est l’augmentation de la durée de votre sommeil qui est visée par cette méthode et non l’endormissement. À chaud, l’effet du lait est plus rassurant à cause d’autres substances comme le HCT qu’il contient.

L’expérience qui a permis de tirer les conclusions

Elle a été faite sur des souris à la « South China University of Technology ». L’Étude s’est focalisée sur deux groupes de souris. Un premier groupe était nourri de lait chaud et le second non ; pour servir de témoin.

Les chercheurs ont constaté dans le temps une réduction du temps d’endormissement chez les souris qui prenaient le lait chaud. Parallèlement à cette réduction de l’endormissement, ils constatent une augmentation du temps de sommeil chez ces mêmes souris. C’est l’effet du HCT qui est dans le lait chaud.

Ils ont estimé à environ 400% le taux d’augmentation de la durée de sommeil comparativement aux souris qui ne prenaient pas le lait chaud.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Clamy’s Life (@clamy_s)

Conclusion des chercheurs

Pour ces scientifiques, le processus serait aussi complexe que l’on ne pouvait l’imaginer. Il y a une relation entre le système digestif et le sommeil. Pour eux, l’intervention du lait chaud se fait pendant la digestion. Raison pour laquelle il est donc préférable de le prendre avant d’aller se coucher.

En saison hivernale comme pendant les autres saisons, une tasse de chocolat fera du bien au coucher. Néanmoins, il faut prendre soin de distinguer la cause de votre trouble de sommeil.

Le lait n’étant pas un somnifère, l’accompagnement d’un spécialiste vous aidera encore plus à vite vous en sortir. Le trouble du sommeil peut venir de plusieurs autres habitudes qu’il faut régler. On peut parler de l’alcoolisme ; l’indigestion causée par un retard du repas du soir ou une consommation excessive de caféine sous toutes les formes. Surtout les problèmes d’ordre psychologiques et le stress.

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis