Maison : l’utilisation du lave-vaisselle est-elle importante pour vous ?

La question que vous vous posez souvent, c’est de savoir si vous devez utiliser un lave-vaisselle ou faire le ménage à la main. La réponse n’est pas si simple. Sans aucun doute, cela dépend beaucoup de la façon dont vous lavez votre vaisselle à la main.

La question que vous vous posez souvent, c’est de savoir si vous devez utiliser un lave-vaisselle ou faire le ménage à la main. La réponse n’est pas si simple. Sans aucun doute, cela dépend beaucoup de la façon dont vous lavez votre vaisselle à la main. Il va sans dire qu’un lave-vaisselle est plus pratique. Pour en savoir plus, découvrez ici si l’utilisation d’un lave-vaisselle est importante.

Les lave-vaisselle sont plus économiques

Dans la plupart des cas, il est plus économique d’utiliser un lave-vaisselle que de laver la vaisselle à la main. Un nouveau lave-vaisselle est un bon investissement qui vous permettra de faire des économies. Et peu importe qu’il soit encastré ou non, ou qu’il puisse contenir 6, 9 ou 12 couverts. Le résultat est le même.

Si vous avez une famille nombreuse, un lave-vaisselle vous est recommandé. Car ces appareils ne consomment que 10 à 15 litres d’eau par lavage. Et si vous laissez l’eau couler pendant 5 minutes pour rincer la vaisselle, cela peut être 10 fois plus. Vous savez maintenant pourquoi il est plus économique d’utiliser un lave-vaisselle.

Les lave-vaisselle n’utilisent pas beaucoup d’eau. Inutile de dire que c’est un moyen efficace et facile de laver votre vaisselle. Et pour être encore plus respectueux de l’environnement, il est préférable d’utiliser le lave-vaisselle sans prélavage. Peu importe la marque du lave-vaisselle que vous utilisez.

Budget pour un lave-vaisselle

Les lave-vaisselle peuvent être coûteux. Il est important d’en tenir compte avant d’acheter pour éviter tout désagrément.

Budget d’achat

Le budget d’achat est le plus évident. Le prix d’un lave-vaisselle dépend principalement des facteurs suivants :

Le type d’appareil que vous souhaitez (autoportant ou encastré) ;

la taille (45 cm ou 60 cm) ; et la marque du produit.

Caractéristiques techniques et options.

Les prix initiaux commencent à 200 euros. Les lave-vaisselle de taille moyenne sont disponibles entre 400 et 800 euros. Il y a également des appareils électroménagers haut de gamme. Dans ce cas, un budget de 800 € ou plus est nécessaire.

Budget d’installation

Une fois acheté, votre nouveau lave-vaisselle devra être installé. Certains détaillants proposent une « commission » pour connecter l’appareil à votre domicile. Toutefois, ce service peut être payant. Veuillez noter que pour la mise en service de base, le technicien ne fournira pas de services électriques ou de plomberie pour effectuer les connexions standard. Si des travaux de raccordement sont nécessaires, tels que l’installation d’un système d’approvisionnement en eau ou de drainage, un supplément d’au moins 100 € sera facturé.

Budget de consommation

Outre le prix d’achat et d’installation, vous devez bien entendu prévoir un budget de consommation.

L’étiquette énergétique contient les données déclarées par le fabricant, qui donnent une indication de la consommation annuelle d’eau et d’électricité du lave-vaisselle que vous souhaitez acheter. Les appareils les plus efficaces utilisent moins de 10 litres d’eau par cycle de lavage. Il en résulte un coût moyen de 3 centimes par cycle (calculé à 0,3 centime d’euro par litre).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Boulanger (@boulanger)

Budget d’utilisation

Pour faire fonctionner votre lave-vaisselle, vous devez acheter les produits adéquats : produits de nettoyage, produits de rinçage et sel régénéré.

 

Afficher Masquer le sommaire