Miss France 2021, de grands doutes sur le respect du port de masque : l’organisation de Miss Alsace ne rassure pas!

La pandémie du Covid-19 a donné lieu à une loi qui oblige le port de masque dans les lieux publics fermés. Après la fin du confinement, l’Etat a autorisé l’organisation d’évènements culturels. Le vendredi 4 Septembre dernier, s’est tenu l’élection de la Miss Alsace 2020. Un évènement prestigieux qui n’a pas scrupuleusement respecté les règles sur le port de masque.

Une loi qui s’applique au lieu de l’évènement

La crise sanitaire a fait de nombreuses victimes en France obligeant à un état de confinement total. Une fois le confinement levé, les autorités sanitaires ont tenu à prendre des mesures afin que la propagation du virus soit contenue voire éliminée. C’est ainsi que le 20 juillet 2020, il a été voté une loi sur le port de masque obligatoire dans les lieux publics clos. Cette loi stipule que toute personne ayant un âge de 11 ans et plus doit impérativement mettre un masque dans les endroits publics clos. Il faut dire que cette loi fait partie des gestes barrières.

L’une des notions à retenir sur la loi du port de masque est celle de l’espace public clos. Cela signifie que les lieux concernés sont les salles de cinéma, les théâtres, les halls de spectacles etc. Une description qui convient parfaitement à la salle d’organisation de l’élection de Miss Alsace. L’évènement a eu lieu au centre Camille-Claus d’Eschau. Situé dans le Bas-Rhin, ce lieu est bien fermé donc le port de masque devrait être de rigueur si l’on doit respecter la loi…

https://www.instagram.com/p/CFAX0zMMbrK/

Un règlement peu suivi lors de l’évènement

L’élection de la Miss Alsace a suscité un grand engouement. Tout a été mis en place afin que l’évènement se passe dans de très bonnes conditions. Ainsi donc sur un nombre total de 2000 places, à peine la moitié a été occupée, plus précisément 890 places ont trouvé d’occupants le weekend dernier. En plus du public, il y a les candidates, les membres du jury et les invités d’honneurs. Un nombre impressionnant de personnes qui se doivent de porter des masques pour grand public. Malheureusement, cette prescription sera suivie de façon aléatoire.

Au début de l’évènement, le public était dans les normes. Cependant une heure après l’ouverture des portes, un certain nombre de spectateurs ont enlevé leur masque. Selon les propos de Catherine Martinez (déléguée régionale de Miss France), il y aurait des agents de santé dans le public. Dans les photos publiées par un journal local, on aperçoit Sylvie Telllier mettre son masque au menton. Une situation qui a eu de graves répercussions pour le centre.

https://www.instagram.com/p/CE93_T4sfbK/

Une raison valable et pourtant la sanction est là…

La raison d’une telle légèreté dans le respect du port de masque est simple. La salle de la compétition devenait de plus en plus chaude. Ainsi, le public sentait la chaleur qui devenait accablante au fil des minutes. Même si la raison est tout à fait pertinente, la sanction a été pourtant appliquée. En effet, le centre Camille-Claus d’Eschau est devenu une zone rouge. Cela signifie qu’aucun public ne pourra plus y avoir accès.

Rappelons que le département de Bas-Rhin est une zone de haute propagation du Covid-19. L’élection de Miss Alsace a connu la participation de plusieurs stars. On peut citer la Miss France 2011 Delphine Wespiser, le Youtubeur Cyril Shreiner et quelques précédentes Miss Alsace. Sur les 18 candidates, ce sera Aurélie Roux l’heureuse gagnante du concours de beauté.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis