Nettoyage : la batterie de votre véhicule est oxydée ? Voici quelques astuces pour la nettoyer !

Disposer d’un moyen de déplacement est généralement pratique pour effectuer ses déplacements et la batterie joue un rôle essentiel lors de sa mise en marche. Bien entretenue, la batterie peut avoir une durée de vie assez longue.

Disposer d’un moyen de déplacement est généralement pratique pour effectuer ses déplacements et la batterie joue un rôle essentiel lors de sa mise en marche. Bien entretenue, la batterie peut avoir une durée de vie assez longue. Découvrez ici, les meilleures astuces pour nettoyer et entretenir la batterie de votre véhicule.

Retirer les cosses

Pour réussir à bien nettoyer votre batterie, il faut avant tout procéder à la déconnexion des cosses positives et des cosses négatives et vous équiper des matériaux essentiels pour le nettoyage : la clé à molette, des gants et des lunettes de protection. Il est très important que vous portiez des lunettes de protection et des gants à chaque fois que vous désirez nettoyer votre batterie, car cela vous protège des effets de l’acide.

Une fois ces matériaux réunis, commencez à retirer les cosses. Pour le faire, il vous suffit de placer vote clé à molette aux niveaux de l’écrou de la cosse et de tourner. Desserrez ensuite les écrous, puis les câbles.

Utilisez des produits ménagers pour nettoyer la batterie

Pour nettoyer efficacement votre batterie, vous n’avez pas forcément besoin de plusieurs équipements ou produits. Grâce à quelques produits ménagers, vous pouvez simplement nettoyer votre batterie : eau, vaseline, bicarbonate de soude, brosse métallique…

Commencez le nettoyage en saupoudrant les différentes bornes de la batterie de bicarbonate de soude. Mettez-en assez pour que les bornes en soient recouvertes. Ensuite, sur chaque borne, versez de petites quantités d’eau. Le bicarbonate réagira certainement à cette action et provoquera une mousse durant quelques secondes environ. Faites pareil sur les cosses.

À présent, vous pouvez commencer à brosser les bornes. Après que vous ayez neutralisé la corrosion, frottez-la grâce à une brosse métallique. N’oubliez pas de frotter également partout autour de la borne et aussi de nettoyer les cosses, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Utilisez de l’eau pour rincer le tout. Dès que toute la corrosion est éliminée, rincez la batterie dans son entièreté avec de l’eau propre. Laissez votre batterie dans une pièce un peu aérée pour qu’elle se sèche totalement. Si vous le désirez, vous pouvez accélérer le processus de séchage grâce à de l’air comprimé.

Reconnectez vos bornes

Une fois que votre batterie est complètement séchée, vous devez faire face à l’étape de la reconnexion des bornes. Pour réussir à faire monter les cosses sur la batterie, il vous faudra utiliser une clé à molette.

D’abord, vous devez replacer les câbles. Si votre batterie dispose des bornes orientées vers le haut, vous devrez nécessairement forcer un peu afin de pouvoir le remettre à sa place initiale. Ensuite, resserrez l’écrou. Vous devez, en effet, bien visser l’écrou de la cosse jusqu’à ce que celle-ci devienne solide.

Dès que les reconnexions sont faites, démarrez votre véhicule pour vous assurer que tout marche à nouveau.

Bon à savoir

Si, après que vous ayez nettoyé votre batterie, vous constatez qu’elle ne démarre pas, cela voudrait signifier que votre batterie n’est plus fonctionnelle. D’ailleurs, une batterie ne dure qu’environ 4 à 5 ans en moyenne. Néanmoins, il faut comprendre que la durée de vie d’une batterie dépend essentiellement de plusieurs facteurs principalement son entretien.

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis