Noël 2021 : voici les meilleures idées de livres jeunesse à glisser sous le sapin !

Ils sont tout ce que nous appelons des "beaux livres". Ce sont de véritables œuvres d'art qui ravissent les yeux et les oreilles des enfants. Parfois, ils apparaissent même comme les préférés des enfants. Voici quelques-uns en soutien au Père Noël, pour vous aider à trouver le cadeau idéal.

Ils sont tout ce que nous appelons des « beaux livres ». Ce sont de véritables œuvres d’art qui ravissent les yeux et les oreilles des enfants. Parfois, ils apparaissent même comme les préférés des enfants. Voici quelques-uns en soutien au Père Noël, pour vous aider à trouver le cadeau idéal.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ✦ Anne Montel ✦ (@anne_montel)

L’île au trésor

C’est sans doute l’un des romans les plus adaptés à la télévision, au cinéma, aux bandes dessinées et même aux jeux vidéos. L’île au trésor de Robert Louis Stevenson.  Cette année 2021, les éditions Sarbacane ont ajouté ce roman d’aventures glamour à leur célèbre collection de classiques illustrés. Le format du livre est énorme, tout comme le talent de l’artiste Maurizio Quarello qui a dessiné les pages du livre. Ce roman est vendu à 28 euros.

 

Les chasseurs de loups

Ne manquez pas d’aller chercher en librairie un exemplaire de Les chasseurs de loups, édité par Salvacane.  Voilà aussi un texte culte publié en 1908, et voilà aussi un illustrateur dont la virtuosité picturale nous a fait entrer dans le monde de l’Occident. Son nom est Anton Romanov. Il est un illustrateur très populaire au Belarus et, depuis 2000, il est membre de la prestigieuse Union des peintres russes.

 

Il a illustré de nombreux contes traditionnels, mais aussi la célèbre série Redwall de Brian Jacques. Anton Romayev a illustré deux grands classiques de la littérature, la baleine blanche et les enquêtes de Sherlock Holmes. Publié en 2019, Les chasseurs de Loups est le livre idéal à lire dès l’âge de 10 ans. Il coûte 25 euros.

 

Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur

Cette aventure d’Arsène Lupin se déroule à bord du célèbre navire La Provence, qui était le plus grand et le plus rapide des paquebots français lors de sa mise en service. On sait que Maurice Leblanc s’est beaucoup inspiré de la réalité pour le décor de ses histoires. Vincent Maillier s’est placé dans ces contraintes et a basé ses dessins sur des documents de l’époque.

 

Le résultat est un beau livre aux illustrations vibrantes qui donne l’impression d’une fenêtre sur le passé. Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, écrit par Maurice Leblanc et illustré par Vincent Mallié, est publié aux éditions Margot et est vendu à 25 euros.

Le vent dans les saules

Le vent dans les saules, un chef-d’œuvre littéraire d’outre-Manche. Un roman de l’écrivain écossais Kenneth Grahame, publié en 1908. C’était une période faste pour la littérature pour enfants. Le vent dans les saules de Kenneth Grahame et Tibault Prugne, publié par Albin Michel, est disponible au prix de 24,90 euros.

À l’ombre de barbe bleue

C’est l’histoire du célèbre « Barbe bleue », racontée par Charlotte Maundrick et François Roca. Charles Perrault a adapté une histoire populaire pour créer sa version la plus célèbre, mais aussi la plus singulière de ses œuvres. Dans cette version personnelle, Charlotte Maundrick conserve l’intrigue classique, mais propose un fil conducteur qui relie l’enfance imaginaire de Barbe-Bleue à la vie d’une famille sans le sou dont la fille cadette est contrainte d’épouser Barbe-Bleue. Son histoire questionne les notions de consentement, de curiosité et de sororité à travers la fiction, et offre une présence incarnée à une héroïne trop souvent invisible.

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis