Présidentielle 2022 : quelles sont les dernières actualités du côté du parti Les Républicains ?

À cinq mois de la prochaine présidentielle, les Républicains restent le seul parti politique n’ayant encore aucune idée sur son candidat. Cependant, le processus est en cours et le candidat sera connu le 4 décembre prochain.

À cinq mois de la prochaine présidentielle, les Républicains restent le seul parti politique n’ayant encore aucune idée sur son candidat. Cependant, le processus est en cours et le candidat sera connu le 4 décembre prochain. À quelques jours de cette date, les prétendants à l’investiture jouent leurs dernières cartes. Comment se déroulera ce congrès ? Que disent les sondages ?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Eric Ciotti (@eciotti)

Le congrès, l’ultime rendez-vous immédiat dans le viseur des Républicains

La droite ne tient pas encore le nom de son champion qui doit le représenter au prochain scrutin présidentiel, mais cette situation ne va durer que quelques jours. Puisque le nom du candidat sera dévoilé le 4 décembre prochain à l’issue du congrès très attendu qui sera organisé le même jour. À douze jours exactement de ce rendez-vous, la campagne bat tout son plein sur le terrain.

Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Michel Barnier, Valérie Pécresse et Philippe Juvin sont les candidats en lice pour l’investiture. Le format de cette primaire change complètement la donne. Alors que le président des Hauts-de-France était donné largement favori si un vote populaire doit avoir lieu, le nouveau mode adopté permet à tous les candidats d’y croire. Lors de ce congrès, seuls les adhérents du parti et qui se sont acquittés de leur cotisation auront droit de voter.

Depuis cette annonce, le parti enregistre une adhésion massive des militants. À la date du 16 novembre qui est le dernier délai pour adhérer au LR, les chiffres ont pratiquement doublé selon le président du parti, Christian Jacob. De 80 000 en septembre, la formation politique compte aujourd’hui 148 862 adhérents, dépassant largement le cap des 120 000 fixé.

Le congrès aura lieu en deux tours. Le premier tour se déroulera du mercredi 1er décembre au jeudi 2 décembre à 14 h. Une fois les résultats publiés, le second tour s’enchaine du vendredi 3 décembre au samedi 4 décembre à 14 heures. Le résultat final sera connu peu de temps après.

&

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Eric Ciotti (@eciotti)

;

Que disent les sondages ?

Le dernier sondage réalisé sur la droite date du 30 octobre 2021. Selon cette enquête d’opinion d’Ifop et publiée dans le JDD, c’est Xavier Bertrand qui dispose d’une avance sur les autres candidats. C’est le prétendant vers qui se penche le plus grand nombre d’électeurs de droite. 45 % des sympathisants le considèrent comme la personnalité capable de rassembler plus de Français.

D’après ce sondage, au congrès, Xavier Bertrand obtiendrait 39 % des voix contre 26 % pour Valérie Pécresse. Michel Barnier viendra en troisième position avec 21 % des suffrages, suivi de Philipe Juvin qui est crédité de 10 %. Eric Ciotti boucle la boucle avec 9 % d’intentions de vote.

Chez les députés et sénateurs, le paysage reste encore sombre. 84 parlementaires ne sont toujours pas encore affichés au côté d’un candidat. Néanmoins, 52 députés et sénateurs ont déjà apporté leur soutien au président des Hauts-de-France. Michel Barnier s’en suit avec 41 soutiens parlementaires contre 40 pour Valérie Pécresse. Eric Ciotti en compte 6 et Phillipe Juvin 1.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis