En privilégiant le travail plutôt que l’assistanat, l’ex-commissaire européen et candidat à la primaire des Républicains a affirmé sa volonté de redonner à la France une grandeur. « Je veux rendre aux militants et adhérents républicains tout ce qu’ils m’ont apporté en les menant à la victoire », a-t-il déclaré ce mercredi 24 novembre sur le plateau du 20 h de TF1, où il avait 5 minutes pour convaincre en défendant son programme et sa candidature.
A lire en complément : Stéphane Bern quitte Paris, il n'est pas du tout tendre avec les soutiens d’Anne Hidalgo dans le rang des écolos !
Voir cette publication sur Instagram
Lire également : Présidentielle 2022 : Mélenchon et Zemmour jugés incapables de gouvernés par les Français !
Le combat contre le déclassement de la France
L’ex-négociateur du Brexit pour l’Union Européenne est revenu d’abord sur le naufrage d’une embarcation de migrants au cours duquel au moins 27 personnes ont trouvé la mort au large de Calais, cette semaine. Michel Barnier a eu une pensée pour les victimes avant de rappeler que c’était un drame prévisible. « La misère de ces hommes et de ces femmes est exploitée par des trafiquants, il faut être impitoyable », a-t-il assuré. Il a par la suite fait savoir son intention d’organiser un moratoire et un référendum pour stopper l’immigration, une fois qu’il va accéder à l’Elysée.
Mais le plus important pour le Savoyard est la lutte contre « le grand déclassement de notre pays ». « La France est un très grand pays et nous entendons le rester », a-t-il déclaré, assurant par conséquent : « Ma priorité sera le travail ». Le candidat à l’investiture des Républicains entend redonner à l’Hexagone ses lettres de noblesse, et de fait, a notamment proposé d’« alléger toutes les charges qui plombent le travail, qui plombent les entreprises, l’artisanat, l’agriculture, l’industrie et les jeunes ».
En outre, au cours de son intervention, Michel Barnier a lancé des invectives à la politique d’Emmanuel Macron. Le Savoyard a fait remarquer que sa proposition « vaudra beaucoup mieux que toutes ces primes qu’on distribue à la veille de l’élection ».
Voir cette publication sur Instagram
L’universalité de l’allocation familiale pour mettre fin au sacrifice de la classe moyenne
Michel Barnier a en outre évoqué plusieurs approches, lesquelles permettront de « mettre fin au sacrifice de la classe moyenne ». Et cela passerait spécifiquement par la construction d’une politique de la famille et de la natalité avec un retour du quotient familial à son niveau de 2012 ou en instaurant l’universalité de l’allocation familiale.
Enfin, en mettant en avant ses origines savoyardes, Michel Barnier, originaire d’Albertville est revenu sur sa fidélité à sa famille politique Les Républicains et sa volonté de pouvoir mener la formation politique à la victoire. Dans cette perspective, Michel Barnier souhaite donc montrer une nouvelle fois que « la droite républicaine pouvait avoir une grande politique humaniste et concrète de l’écologie ».
Par ailleurs, la côte de popularité de l’ex-négociateur du Brexit s’accroît à mesure que l’investiture à la primaire de son parti s’approche. Une étude récemment menée sur les réseaux sociaux indique que de plus en plus des sympathisants républicains sont enclins à ses idées, notamment sur l’immigration et la sécurité.