Que devez-vous savoir sur les additifs alimentaires pour votre santé ?

Pour une bonne santé, il faut manger sainement. À cause des additifs qu’ils contiennent, certains aliments sont plus ou moins consommés. Cependant, il est important de savoir que trop ingérer, ils constituent une menace pour notre santé.

Pour une bonne santé, il faut manger sainement. À cause des additifs qu’ils contiennent, certains aliments sont plus ou moins consommés. Cependant, il est important de savoir que trop ingérer, ils constituent une menace pour notre santé. Découvrez des choses que vous ne saviez pas sur les additifs alimentaires pour votre santé.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @bettyrodd

Les additifs alimentaires favorisent l’inflammation intestinale et l’obésité

Une recherche rendue publique dans la revue rigoureuse Nature, révèle que les additifs polysorbate 80 et carboxyméthylcellulose, largement utilisés dans l’industrie alimentaire peuvent perturber l’équilibre de la flore intestinale. Ils peuvent entraîner une inflammation intestinale et une forte perturbation du métabolisme du surpoids. Un autre motif pour éviter la consommation régulière de produits industriels transformés.

L’industrialisation de l’alimentation a eu un effet significatif sur les habitudes alimentaires. Elle représente de nos jours plus de 70 % des ventes mondiales de produits alimentaires. La plupart de ces produits sont fabriqués par des sociétés alimentaires multinationales. Ces produits sont fabriqués à partir d’ingrédients peu coûteux (graisse, sucre, sel, divers additifs, etc.). Ils sont combinés pour fabriquer plusieurs produits attirants qui sont faciles à utiliser et qui peuvent être utilisés sur une longue durée.

Additifs pro-inflammatoires

La capacité des émulsifiants à combiner eau et matière grasse suscite quelques questions quant à leur impact sur certaines de nos barrières protectrices, qui doivent être impérativement insolubles dans l’eau. La couche de mucus recouvrant toute la surface de l’intestin en est un meilleur exemple :

  • Afin d’empêcher plusieurs centaines de milliards de bactéries présentes dans l’intestin d’entrer en contact avec le système immunitaire et d’entraîner une inflammation, il est important que cette structure visqueuse et étanche soit intacte.
  • Plusieurs observations menées récemment indiquent également que les émulsifiants alimentaires peuvent rendre cette barrière faible et permettre aux bactéries de pénétrer les cellules intestinales. Avec le fil du temps, cela pourrait provoquer une hausse d’incidence de la maladie inflammatoire de l’intestin chez la personne concernée.
  • Une autre étude récente publiée dans la célèbre revue « Nature » soutient cette crainte. Des scientifiques américains ont en effet remarqué que l’ajout d’une petite quantité de polysorbate 80 ou de carboxyméthylcellulose à l’alimentation de modèles animaux peut entraîner une inflammation intestinale, qui est le résultat d’une infiltration bactérienne à travers la barrière muqueuse.

Faire le choix des aliments vraiment riches en polyphénols

Les observations réalisées par les scientifiques américains semblent indiquer que les émulsifiants alimentaires peuvent modifier l’intégrité de la barrière intestinale et la composition de la flore microbienne. Ces modifications pourraient donc être à l’origine d’une inflammation chronique, perturbant le métabolisme et favorisant une accumulation de graisse.

Par conséquent, l’ubiquité de ces composés dans plusieurs aliments industriels modernes peut conduire à la forte incidence de personnes en surpoids ainsi qu’à une multiplication de l’incidence des problèmes inflammatoires de l’intestin.

Pour donc rester en bon état de santé, et pas en surpoids, vous devez minimiser la consommation d’aliments transformés et choisir de « vrais » aliments, notamment des aliments d’origine végétale.

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis