Quelle période pour un safari ?

Le safari est généralement un voyage touristique dans les parcs nationaux de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe. L’objectif de cette sortie est d’observer les animaux de ces parcs afin de prendre des photos et de découvrir leur mode de vie. Cet article expose les moments propices pour faire un safari.

Le safari est généralement un voyage touristique dans les parcs nationaux de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe. L’objectif de cette sortie est d’observer les animaux de ces parcs afin de prendre des photos et de découvrir leur mode de vie. Cet article expose les moments propices pour faire un safari.

La Saison sèche : la période recommandée pour votre premier safari découvert

Pour faire un safari en toute quiétude, il est conseillé de partir dans les forêts Africaines en saison sèche. Cette dernière se manifeste dans presque tous les pays de l’Afrique. En cette période, les pluies sont rares et les sols sont arides suivant les latitudes. Ainsi, dans ces conditions, les safaristes remplissent les parcs nationaux pour leurs promenades. Par ailleurs, cette saison induit une réduction de la densité végétative. Ceci permet une observation assez facile de nombreuses bêtes sauvages dans leur mode de vie quotidienne.

L’autre avantage de cette période est qu’il offre une grande visibilité sur les animaux qui sont cachés dans les parcs. En effet, la saison sèche occasionne la diminution de l’eau ce qui fait que les seuls cours d’eau restants sont utilisés par tous les animaux. Dans ce sens, ils sortent en grand nombre pour s’abreuver sur ces quelques cours d’eau. Cela constitue une grande opportunité pour les photographes, qui auront la liberté pour faire leurs clichés. De plus, en cette période, l’activité des animaux est réduite en pleine journée. Il faut également rappeler que la plupart des animaux ne sont pas accompagnés par des nouveau-nés en saison sèche. Il faut également garder à l’esprit que la période des saisons sèches est la meilleure pour faire un safari. Toutefois, tous les voyageurs sont au courant de cette réalité. Ceci entraine une augmentation des demandes de places dans ces parcs nationaux. Alors, il serait préférable de vite faire vos réservations pour garantir votre place dans les parcs.

La Saison verte : Une période offrant des expériences entièrement différentes

Il est aussi possible de faire un safari dans la période abondante de pluie. En ce moment de l’année, il y a moins d’affluence dans les parcs et les grandes agences de tourisme sont à la pause. Suivant cette logique, vous serez moins exposé à la foule afin de mieux profiter de  votre visite. De même, en cette saison, vous serez spectateur de la nature splendide des parcs nationaux. Vous verrez toute la beauté de la flore africaine ainsi que les oiseaux aux teintes chatoyantes. Il est capital de garder à l’esprit que la saison pluvieuse peut rendre parfois impraticable les voies d’accès aux parcs. Pour finir, vous pouvez vous renseigner sur la densité de la pluviométrie de chaque pays avant de prendre la route dans la saison pluvieuse.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis