Quelles sont les causes du cancer de la prostate que vous devez éviter ?

Longtemps connu pour ses conséquences parfois fatales, le cancer de la prostate continue de faire des milliers de victimes dans le monde. Pour ne pas être compté parmi ses nombreuses victimes, il est important de connaitre quelques-unes de ses causes afin de les éviter.

Longtemps connu pour ses conséquences parfois fatales, le cancer de la prostate continue de faire des milliers de victimes dans le monde. Pour ne pas être compté parmi ses nombreuses victimes, il est important de connaitre quelques-unes de ses causes afin de les éviter.

Les aliments gras

Une alimentation contenant beaucoup de graisses, en particulier les graisses animales peuvent augmenter le risque de cancer de la prostate. De plus, une alimentation trop grasse peut entraîner un surpoids. Étant donné que la consommation excessive de calories et l’obésité sont deux facteurs associés à un risque accru de cancer de la prostate, il est préférable de s’assurer de combler ses besoins énergétiques plutôt que de les dépasser.

Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le cholestérol qui se trouve dans les aliments qui provoque l’augmentation du cholestérol sanguin, mais l’alimentation qui contient beaucoup de matières grasses saturées ou de matières grasses trans. Les gras trans sont les gras contenus dans les aliments transformés (produits de boulangerie contenant des matières grasses, aliments frits, grignotines, etc.), tandis que les gras saturés sont principalement localisés dans les produits d’origine animale tels que le fromage, les œufs et la viande.

Viande rouge ou viande transformée

Des recherches ont montré que manger de la viande rouge ou des viandes transformées, telles que des saucisses, des hamburgers, du bacon, de la charcuterie et du jambon peut favoriser le risque de développer un cancer de la prostate.

On pense qu’un régime contenant beaucoup de graisses animales peut provoquer une production excessive de polluants (radicaux libres) dans le corps, qui attaquent les tissus et les cellules du corps, accélérant ainsi le vieillissement et même la destruction de ces cellules. Si vous souhaitez réduire la quantité de viande rouge et transformer votre régime, vous pouvez opter pour du poulet ou du poisson à la place.

Aussi, diminuer le sel blanc, le sucre raffiné et les produits en contenant sera bénéfique. Soyez prudent avec les aliments transformés qui contiennent du sel ou du sucre, des ingrédients raffinés et améliorés ou des additifs alimentaires.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Urology Center of Iowa (@iowaurology)

Les produits laitiers

Certaines recherches ont également prouvé que manger ou boire de grandes quantités de produits laitiers, tel que le lait ou le fromage peut favoriser le risque de développer un cancer de la prostate.

En effet, en plus d’abaisser le taux de vitamine D dans le sang, la consommation de produits laitiers riches en calcium est également associée à un risque accru de cancer de la prostate. Une carence excessive en calcium et en vitamine D augmenterait le risque de cancer de la prostate.

Pour avoir une connaissance approfondie sur le cancer de la prostate, plusieurs études ont été menées par des experts pour savoir si consommer une petite quantité de calcium ou de produits laitiers permet de prévenir le cancer de la prostate. En effet, l’être humain a besoin de calcium, environ 800 milligrammes chaque jour, pour avoir des os en bonne santé. Consommer un verre de 200 millilitres de lait, 30 grammes de fromage et un peu de yaourt, permet d’obtenir 800 milligrammes de calcium.

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis