Quelles sont les raisons pour lesquelles Xavier Bertrand pourrait gagner l’élection présidentielle de 2022 s’il allait au second tour ?

Malgré son opposition à une primaire, Xavier Bertrand est toujours considéré comme le candidat favori pour représenter la droite. Alors qu’il est distancé par Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans les sondages, le Président des hauts de France a une chance de remporter la présidentielle de 2022. Plusieurs facteurs militent en sa faveur.

En campagne depuis le mois de mars, Xavier Bertrand est l’une des premières personnalités à officialiser sa candidature dans le cadre de la présidentielle de 2022. Selon le dernier sondage Ipsos-SopraSterial pour Franceinfo du 3 septembre, le président des Hauts-de-France mène toujours la course à droite, même si Valérie Pécresse le tient de près.

Cependant, devant lui, se trouvent deux autres candidats que tous les sondages donnent favoris pour le second tour. Toutefois, selon les analyses de Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et au CEVIPOF, le candidat de la droite peut gagner la présidentielle s’il franchit le premier tour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Xavier Bertrand (@xavier.bertrand)

« Nous sommes encore en phase préélectorale »

Selon le chercheur, il reste encore 7 mois avant l’arrivée à terme du mandant d’Emmanuel Macron. Ce qui représente 12 % du temps de tout son mandat. Cette marge est énorme et beaucoup de choses pourraient se produire dans cette période. Pour évaluer le taux de popularité d’un candidat, on se réfère généralement aux sondages. D’après Bruno Cautrès, les intentions de vote ne sont importantes et véritablement représentatives que dans les dernières semaines qui précèdent l’élection.

En effet, le chercheur indique que nous sommes encore en phase de précampagne et les sondages sont trop flatteurs. Il existe de nombreux électeurs qui sont actuellement indécis et qui ne prendront leur décision que dans les dernières semaines à l’approche du scrutin. Ces électeurs attendront les propositions concrètes des candidats sur des sujets brulants. Certains évènements pourraient survenir. Par conséquent, tout peut changer à tout moment.

Xavier Bertrand favori pour s’imposer à droite

Pour ce qui concerne la lutte pour désigner le candidat qui représentera la droite, tous les scénarios sont possibles. Certes, la dynamique montre que Valérie Pécresse a progressé dans les sondages. Toutefois, Xavier Bertrand garde une avance de 3 points, puisqu’il récolterait 16 % d’intentions de vote contre 14 % pour la présidente de l’Ile-de-France. Ce qui n’est pas rien, estime Bruno Cautrès.

Cependant, les résultats du sondage commandé par la direction de LR permettront de jauger réellement la côte de chaque candidat. Ce sondage prendra en compte un échantillon plus large.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Xavier Bertrand (@xavier.bertrand)

Au second tour, Xavier Bertrand gagnant face à Macron

Selon Bruno Cautrès, Emmanuel Macron ne dispose pas d’un socle électoral solide qui lui est fidèle. Que ce soit au premier tour comme au second tour, il ne peut que compter sur ses soutiens dont il bénéficie à droite et à gauche. Mieux, sa base est versatile.

D’ailleurs, en 2017, il aurait pu affronter François Fillon au second tour et le résultat aurait été toute autre chose malgré les déboires judiciaires de ce dernier. Il ne serait donc pas difficile pour Xavier Bertrand de récupérer tous ces militants qui ne sont pas satisfaits du quinquennat de l’actuel président.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis