Quelles sont les vertus de l’oignon que vous devez connaître ?

Très présent dans nos plats, on ne sait toujours pas les nombreuses vertus de l’oignon. Sa présence dans la cuisine et très souvent à la table fait beaucoup du bien à notre santé. Légume d’origine asiatique, l’oignon a une saveur qui assaisonne nos repas.

Très présent dans nos plats, on ne sait toujours pas les nombreuses vertus de l’oignon. Sa présence dans la cuisine et très souvent à la table fait beaucoup du bien à notre santé. Légume d’origine asiatique, l’oignon a une saveur qui assaisonne nos repas. Sa consommation crue ne change aussi rien à ses vertus que nous voulons vous faire découvrir.

L’oignon lutte contre le cancer

Pendant longtemps, le cancer est perçu comme une maladie sans traitement fiable. Plusieurs chercheurs se résument en la prévention comme le moyen le plus efficace. Plusieurs moyens sont proposés pour y arriver. L’oignon en fait partie. Les résultats de plusieurs études ont montré que la consommation régulière de l’oignon réduit considérablement les risques de développement de cancer d’estomac. C’est aussi efficace dans le cas de prévention du cancer du côlon. L’oignon a des substances qui ont la capacité d’éliminer les substances toxiques de l’organisme.

Ce n’est pas seulement à titre préventif que l’on consomme l’oignon. Plusieurs chercheurs ont pu démontrer que même lorsqu’il y a déjà un cancer, on peut arrêter l’évolution des cellules attaquées.  Dans certains cas, on peut contraindre ces cellules cancéreuses à mourir. Les scientifiques parlent d’apoptose.

L’oignon et l’œil

Si vous en consommez régulièrement, vous devez savoir déjà ce que l’oignon fait à vos yeux. Vous n’avez pas à craindre le gaz qu’il met dans vos yeux. Les moments de larmes n’ont pratiquement rien de dangereux venant de l’oignon. Il est vrai que c’est un peu indésirable pour l’œil pendant quelques minutes.

Vous pouvez réduire l’effet agressif du gaz en mettant l’oignon dans l’eau avant de couper. Une fois dans l’eau, celle-ci lui arrache un peu de son agressivité. Il y a tout de même une variété d’ognon qui ne répond pas à cette technique. Vous pouvez aussi réduire l’agressivité du gaz en essayant de ne pas couper la partie qui est vers la racine. C’est cette partie qui semble plus concentrée en gaz.

Comment fonctionne l’oignon pour la santé ?

Tout part de ce gaz qui vous fait mal aux yeux. Les molécules 1-propenyl-L Cystéine Sulfoxide s’associent à l’alliinase. De cette alliance, on obtient des acides sulphéniques et des thiosulphinates. C’est alors que commence l’élimination rapide des substances cancérigènes de l’organisme. Ce système qu’on peut qualifier de purificateur participe à la réduction des risques de cancer. Le matériel génétique ne connait plus facilement des mutations anormales. Dans le cas où la mutation a déjà commencé, on assiste à un ralentissement de la croissance des cellules atteintes. Elles sont parfois éliminées même.

Comment consommer l’oignon

Il n’y a pas une manière spécifique de le consommer pour tirer profit de ses vertus. Toutefois, il faut penser à des conditions hygiéniques les plus élémentaires. Dans un premier temps, la production de l’oignon doit être faite de façon bio. Ce n’est pas toujours le cas aujourd’hui. La présence des pesticides dans la culture des légumes devient inquiétante. Les procédés de conservation peuvent réduire aussi les vertus de l’oignon. Il faut donc éviter de consommer les restes d’oignons mal conservés.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis