Quels sont les aliments qui peuvent aider à booster le système immunitaire ?

Le système immunitaire constitue le mécanisme de défense de l’organisme contre les attaques bactériennes. Cependant pour certaines raisons, l’organisme faiblit et peine à jouer son rôle. Dans ce cas, il est possible de renforcer le système immunitaire grâce à l’alimentation.

Le système immunitaire constitue le mécanisme de défense de l’organisme contre les attaques bactériennes. Cependant pour certaines raisons, l’organisme faiblit et peine à jouer son rôle. Dans ce cas, il est possible de renforcer le système immunitaire grâce à l’alimentation. Découvrez dans cet article les aliments qui favorisent le maintien et le renforcement du mécanisme immunitaire afin d’améliorer votre état de santé.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Farmacia Brunetta (@farmaciebrunetta)

Les fruits et légumes pour doper son système immunitaire

L’affaiblissement du système immunitaire est dû généralement à une mauvaise hygiène de vie. En réalité, une alimentation malsaine favorise la dégradation de la santé. En effet, en intégrant certains fruits et légumes à votre alimentation, vous accroissez les capacités de résistance de votre système immunitaire. Par ricochet, le bon fonctionnement de votre santé.

La vérité est que les fruits et légumes regorgent d’une quantité importante de substances nécessaires pour l’organisme. Les légumes par exemple renferment de la vitamine A qui contribue au développement des globules blancs et des anticorps. Ils possèdent également des propriétés antioxydantes qui contribuent à la destruction des microbes. Les fruits et légumes constituent un réservoir d’oligoéléments très important pour le renforcement du système immunitaire. N’hésitez donc pas à manger à satiété de la tomate, de la pastèque, des oranges ou encore des betteraves.

Les aliments riches en fer et en zinc pour booster le mécanisme immunitaire

Le fer et le zinc sont des éléments chimiques essentiels à l’organisme. Le fer contribue à l’oxygénation du sang dans l’organisme. Il sert notamment à transporter l’oxygène des poumons à l’ensemble de l’organisme. Il est évident qu’une carence en fer peut engendrer un affaiblissement du système immunitaire en raison du faible taux d’hématies. Pour éviter cette situation, vous pouvez miser sur des aliments riches en fer comme la viande rouge, le poisson et les fruits de mer, les œufs (à raison d’un œuf par jour) ou encore le foie de porc et d’agneau.

L’autre type d’alimentation à privilégier est celui composé de zinc. En vérité, le zinc est aussi indispensable à l’organisme. Il détient un grand pouvoir antioxydant qui permet d’améliorer et de stimuler le système immunitaire. La particularité de leur rôle est de prévenir les risques d’oxydation des globules blancs et de booster leur efficacité. Consommer des noix, et les abats permet de faire le plein de zinc dans l’organisme.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Debbie (@mediteacher_)

Le thé vert pour renforcer son système immunitaire

Le thé aussi contribue énormément au renforcement du système immunitaire. La consommation du thé a des avantages considérables. Il contient de fortes doses de polyphénol reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le thé est le breuvage idéal pour renforcer la résistance face aux éléments pathogènes et améliorer le système immunitaire. Il existe une diversité de thé qui présente les propriétés suscitées. Le mode d’utilisation est tout simple.

Une consommation d’au moins 2 tasses par jour de thé très bien infusé suffit pour ragaillardir le système immunitaire. De plus, l’infusion peut se prendre chaud ou froid. Par ailleurs, le système immunitaire peut connaitre un renouvellement grâce à la consommation d’autres substances comme le miel. Pour plus de précision, le miel renferme des flavonoïdes et des inhibines qui enrayent le processus de prolifération des virus et affermissent les défenses immunitaires.

 

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis