Quels sont les dangers que présente le fait de garder les écouteurs à l’oreille toute la journée ?

L’évolution de la technologie n’est pas sans inconvénient pour notre santé. Depuis quelques années, les appareils intra-auriculaires sont portés par plusieurs personnes pour des raisons différentes. Que ce soit pour des obligations professionnelles ou pour la distraction, porter les écouteurs à longueur de journée ne fait pas du bien à nos oreilles selon une étude.

L’évolution de la technologie n’est pas sans inconvénient pour notre santé. Depuis quelques années, les appareils intra-auriculaires sont portés par plusieurs personnes pour des raisons différentes. Que ce soit pour des obligations professionnelles ou pour la distraction, porter les écouteurs à longueur de journée ne fait pas du bien à nos oreilles selon une étude.

Le constat

Aujourd’hui plus que jamais, les écouteurs sont devenus nos compagnons les plus fidèles. C’est une évidence, dans la mesure où ils sont un accessoire du téléphone portable et d’ordinateur. Plus faciles à transporter et plus discrets, ils permettent d’écouter la musique sans déranger les autres.

Malheureusement, le dérangement dont on épargne l’entourage retombe sur nos oreilles. Ceci est plus grave lorsque nous les laissons longtemps dans les oreilles selon une publication du « The conversation ». Notre tympan subit une agression qui peut nous causer des dommages.

Inflammation du tympan

Nous avons naturellement un système de protection des tympans assuré par l’oreille qui produit du cérumen. Ce système empêche que le tympan soit attaqué par des champignons, des virus ou d’autres bactéries. Les écouteurs bouchent les orifices d’entrée de l’air dans les oreilles.

Ce blocage d’oxygénation met à mal le système de protection de l’oreille. C’est l’une des raisons pour laquelle on sent une sorte de lourdeur dans les oreilles après le retrait des écouteurs. Cette modification se termine souvent par des inflammations du tympan.

Les acouphènes et la surdité

Autrefois, c’était la vieillesse qui était pointée de doigt comme responsable de ces anomalies. Mais aujourd’hui, plus de jeunes en souffrent. Selon les orientations de la journée nationale de l’audition cette année, les écouteurs faciliteraient ces anomalies chez plusieurs patients. Ce n’est malheureusement pas la jeunesse seule qui est concernée, tout le monde l’est.

Les statistiques de l’utilisation des écouteurs en France

C’est une enquête publiée l’année dernière qui nous donne quelques résultats pas trop reluisants. Dénommée « quel avenir pour l’oreille des français ? », elle constate que la jeunesse utilise plus les écouteurs. Les autres âges l’utilisent aussi, mais un peu moins. C’est le temps que passent les écouteurs dans les oreilles qui posent problème. 1/5 ème des utilisateurs d’écouteurs les gardent à l’oreille pendant plus de deux heures. Une majorité écoute la musique avec un volume un peu exagéré. Certains vont même au lit avec les écouteurs à l’oreille.

La situation s’est empirée pendant la pandémie du covid-19. Plusieurs personnes y trouvent le moyen de chasser l’ennui tandis que d’autres l’utilisent par contrainte afin de travailler à distance.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by 🛍️ ZACSHOP 🛍️ (@zacshoop)

Quelques conseils de spécialiste

Ce ne sont pas les écouteurs le problème. L’usage qu’on en fait est le vrai problème. Il faut d’abord commencer par procéder à une variation du mode d’écoute. Éviter surtout de mettre le volume très haut. Revoir ensuite la durée des écouteurs dans les oreilles. Au-delà d’une heure, c’est déjà problématique pour le tympan. Il faut les enlever périodiquement pour permettre aux oreilles de récupérer un peu avant de les replacer. Ne pas aller au lit avec les écouteurs dans les oreilles.

Afficher Masquer le sommaire